Défense de la langue française   
L’accent circonflexeL’orthotypographie : une nécessité pleine de finesse

Tombé un jour dans l’abîme, l’accent circonflexe de la cime risque bien de s’y perdre ! Celui du jeûne, posé là comme un chapeau pointu renversé pour le différencier du jeune homme, c’est une autre histoire, plus pointue... On ne pratique pas le jeûne comme on pratique le jeune (jeunisme). La confusion des genres ne fait pas bonne école. Et que dire si l’accent circonflexe du maître ou de la maîtresse (d’école) se réduit à un point sur le i ? C’est entendu, mettre les points sur les i relève de la fonction de toute autorité enseignante. Ce qui est sûr, c’est que les points sur les i suivent un raisonnement parfaitement mûr. Celui-là nous fait éviter le mur sur lequel, sûrs de nous, nous voulions nous asseoir. On voit bien que l’usage de l’accent circonflexe n’est pas une fantaisie orthographique, même s’il est utilisé parfois de façon inutile. Jeune, sur, mur : coiffés d’un accent circonflexe, ces trois mots, fort usuels, prennent un tout autre sens. Chapeau, monsieur l’accent circonflexe !
Christian Massé

Cuiller de bois

Défense de la langue française accorde tous les ans le prix Richelieu à un journaliste de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, qui, à son avis, utilise bien la langue française. Or, je propose que nous accordions une cuiller de bois au journaliste qui fait régulièrement du mal à notre chère langue.

Beaucoup de nos journalistes passent par les écoles de communication. Je les appellerais plutôt « les écoles de non-communication ». Qu’est-ce qu’on y apprend ? Si j’étais professeur dans une de ces écoles j’enseignerais aux étudiants, qui vont se trouver devant un public, quelques concepts de base :

– regarder bien votre public ;
– parler ni trop fort ni trop bas ; ni trop vite ni trop lentement ;
– respecter la ponctuation ;
– ne pas ajouter des e qui n’existent pas
Ouest(e)-France ») ;
– se renseigner sur la prononciation des noms propres, surtout étrangers.


Malheureusement, ces recommandations sont rarement appliquées.
À qui pourrions-nous attribuer la première ?
Douglas Broomer
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •