Défense de la langue française   
Les livres que nous aimons

DLF, no 196

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE EN SUISSE ROMANDE (4e tome), de Roger FRANCILLON
(éditions Payot, Lausanne, 1999, 509 p., 59 FS).
La rédaction des quatre volumes qui composent cet ouvrage a commencé en 1994 et a été menée à bonne fin par cinquante-huit collaborateurs, sous la direction de Roger Francillon, professeur de littérature française à l'université de Zurich, assisté de Daniel Maggetti, secrétaire de rédaction. Tiré à 3 000 exemplaires, il comporte quelque 2 000 pages et apporte la preuve que la littérature est bien vivante en Suisse romande. L'auteur y a recensé, en effet, six cent soixante-cinq auteurs entre 1970 et 1996.
Étienne BOURGNON
LES MAUX DE LA LANGUE II, de Michel MOURLET
(Valmonde, 1999, 158 p., 85 F).
Comme pour son premier volume Les Maux de la langue (Valmonde - Bartillat, 1996), Michel Mourlet, administrateur de DLF, a réuni ses dernières chroniques langagières de Valeurs actuelles et celles qu'il a publiées dans le mensuel La Une, depuis août 1998. Classés par ordre alphabétique, les mots ou les expressions dont, pour la plupart, l'emploi est critiquable, sont les personnages principaux de quatre-vingt-trois nouvelles amusantes ou dramatiques, variant d'une demi-page à trois pages. Facile et agréable à lire, cet ouvrage mérite d'être consulté fréquemment et mérite aussi d'être offert.
Le petit livre du français correct. petit répertoire des pièges à éviter, de Jean-Joseph julaud
(Éditions First, 2000, 128 p., 15 F)
Il y a tout juste un an (DLF, no 192, p. 58), nous vous disions tout le bien que nous pensions de ce « petit recueil (8,6 x 12 cm) ». Voici une nouvelle édition, enrichie de nombreux mots, avec un classement légèrement différent : les trois chapitres « On dit », « on prononce », « on écrit » sont rassemblés en un seul, ce qui simplifie encore la recherche. Nul doute que cet indispensable - et véritable - livre de poche sera, comme le précédent, placé en tête des meilleures ventes dans Livres Hebdo. Si vous ne l'avez pas encore acheté, n'attendez plus.
Les écrivains publics, de Catherine Bastien
(Éditions Bonneton, 2000, 224 p., 99 F)
Connues pour leurs encyclopédies sur les villes et les régions et pour leurs dictionnaires du français régional, les éditions Bonneton augmentent avec cet ouvrage leur collection de guides pratiques : « Français ensemble ». Guide illustré et pratique, en effet, le livre de Catherine Bastien fourmille de renseignements : histoire (qui remonte à l'antiquité), métier avec sa déontologie, les différents services demandés et rendus, les manières de s'installer et de travailler, sans oublier l'analyse des compétences nécessaires, une liste des écrivains publics par département, des adresses utiles (où figure celle de DLF), etc. On pardonnera au correcteur d'avoir laissé échapper quelques fautes et on se réjouira de lire, parmi les six témoignages d'écrivains publics, celui d'Honoré Pelliet, que Claude Koch avait invité avec Catherine Bastien, le 30 mars 1996, au petit déjeuner-débat qu'il animait, sur ce sujet, pour les membres de DLF.
Dictionnaire des expressions et locutions traditionnelles, de Maurice Rat
(Larousse, collection « Expression », 1999, 450 p., 135 F)
Amoureux de la langue française s'il en fut, Maurice Rat, l'un des fondateurs de DLF, avait publié, en 1957, ce merveilleux dictionnaire, en le dotant non seulement d'un index des mots, mais encore d'une table des auteurs et des grammairiens. Il s'agit ici d'une reproduction (l'impression manque de netteté). Mais ne boudons pas notre plaisir et signalons, comme nous le demande Nicole Vallée, que ce dictionnaire « vient de faire l'objet d'une édition spéciale destinée aux 15 000 jeunes participants des Dicos d'Or ».
Signalons aussi deux essais intéressants et un beau roman :
  • Plus français que moi, tu meurs ! france, québec : des idées fausses à l'espérance partagée, de Philippe Séguin
    (Albin Michel - VLB éditeur, Paris - Montréal, 2000, 208 p., 89 F)
  • Le propre de l'homme. parler, lire, écrire, d'Alain bentolila
    (Plon, 2000, 224 p., 110 F)
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai SIJIE
    (NRF Gallimard, 2000, 192 p., 95 F)
Nos adhérents publient
  • Philippe Delaveau a reçu le prix Max-Jacob 2000 pour Petites gloires ordinaires
    (gallimard, 1999, 160 p., 120 F).
  • Célébrations nationales 2000 (édité par le ministère de la Culture et de la Communication, 174 p.) répertorie par thèmes (Des jalons pour l'an 2000, Vie politique et institutions, Littérature et sciences humaines, Sciences et techniques) tous les anniversaires de l'année. Françoise Mosser, conservateur général du patrimoine, est au comité de rédaction de cet ouvrage aussi beau qu'intéressant.
  • Mention spéciale du prix Saint-Exupéry - valeurs jeunesse pour Les Contes de Daddy : Léon le dragon
    (éditions du Triomphe, 99 F) à Bruno de Vulpian. Il vient aussi de publier pour ses amis un nouveau livre de poèmes : Jardin secret. Rêveries et fantaisies.
  • L'autre face du miroir , premier ouvrage de Xavier Boissaye, est en librairie depuis le mois d'avril.
    (Le Seuil, 127 p., 84 F)
  • Sous le titre Langue française en colère : manifeste pour une résistance !, les actes du colloque qui s'est tenu à l'Assemblée nationale le 23 février (voir p. 50) sont publiés par Dominique Daguet (les Cahiers bleus / Chronique (in)actuelle, 202 p., 100 F).
    S'adresser à : Librairie bleue, 29, rue des Cumines, 10000 Troyes.
  • Sécurité d'abord !, de Jérôme Goll-Perrier est, en deux gros volumes, une véritable encyclopédie de la prévention et de la protection. Le tome I (408 p.) présente tous les risques et les moyens de les prévenir. Le tome II (344 p.) analyse les systèmes de prévention de nombreux pays, puis compare les méthodes et les résultats. À faire connaître largement.
    Le commander (240 F) chez l'auteur : BP 216, 92604 Asnières cedex, tél. : 01 47 90 64 26.
Parmi les autres publications adressées à DLF, citons :
  • Pour les collectionneurs et amateurs d'autographes, Bernard Maxime Roux nous a adressé L'Estafette. Ce nouveau catalogue est sous-titré : « Cinéma - théâtre no 2 ».
    L'Estafette, 106, avenue Baudin, 87000 Limoges, tél. : 05 55 32 78 14, téléc. : 05 55 77 66 32, mél. : estafette@wanadoo.fr
  • Pour préparer une Anthologie féminine de poésie du xxe siècle, Claude Saint Marc, fondateur de La Pléiade pictave, fait appel aux idées de tous les amis de la poésie.
    Écrivez-lui : 30, rue Saint-Sernin, 86000 Poitiers.
  • Le Bulletin de l'Académie nationale de médecine (neuf numéros par an, de 140 à 260 pages). Une fois franchis les nombreux chapitres proprement médicaux, on peut s'arrêter à la rubrique « Présentation d'ouvrage(s) » et y découvrir l'éclectisme de ces académiciens.

Retour haut de page Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •