Le CERCLE PHILIPPE-SENGHOR
Défense de la langue française

Président : Jean Dutourd, de l’Académie française

présentent les conditions de participation du

Troisième
CONCOURS SCOLAIRE FRANCOPHONE

Philippe -SENGHOR

2007-2008

Quatre nouveaux pays ont rejoint ceux qui ont participé à la deuxième édition du concours.
Le concours 2007-2008 aura lieu dans les pays suivants :
la France, la Guinée, la Guinée équatoriale, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Roumanie, le Sénégal, le Togo, la Tunisie.

1 - Conditions de participation :

Le concours est ouvert à tous les élèves du primaire.
Les professeurs des écoles participantes remettront au maximum trois manuscrits par classe au ministère de l'Éducation de leurs pays ou aux services culturels de l’ambassade de France.
Les candidats indépendants pourront de même leur adresser leur production.

Il est demandé de respecter le calendrier fixé.

Les enfants achèveront et illustreront, individuellement ou en groupe, une histoire commencée par Monsieur Amin MAALOUF.

Tous les éléments d'inspiration seront acceptés, à l’exception de ceux qui dériveraient directement de séries télévisées ou de bandes dessinées.
Les histoires écrites individuellement ou collectivement comporteront deux à cinq pages, format A4, dessins non compris.

Leur rédaction finale devra si possible être dactylographiée en corps 12 avec un interlignage de 1,5. La police de caractères sera classique – Arial ou Times.
Les textes seront illustrés par un minimum de dix dessins ou collages format A4 horizontal ou vertical.

2 - Calendrier et dates limites :

Octobre 2007
Les ambassadeurs des pays participants, en poste à Paris, seront informés du projet par le Cercle Philippe-Senghor et invités à participer au jury du concours, en France.

Dans les pays participants, les ministres de l'Éducation ainsi que les services culturels et linguistiques des ambassades de France proposeront à des écoles primaires francophones locales de participer au

« CONCOURS SCOLAIRE FRANCOPHONE Philippe -Senghor »


Les classes ou les candidats indépendants désireux de participer au concours se feront connaître auprès du ministère de l'Éducation de leur pays ou du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France.

Février 2008

Les manuscrits seront adressés avant le 9 février 2008, dans chaque pays participant, aux services des actions culturelles de l’ambassade de France qui les transmettront au jury national.

Ce jury sera composé des attachés culturels et linguistiques de l’ambassade de France, de représentants des ministères de l'Éducation et de la Culture ainsi que de personnalités locales de leur choix.

Dans chaque pays, le jury national choisira trois manuscrits. Il relèvera également dans tous les manuscrits reçus, des phrases ou des expressions particulièrement heureuses et susceptibles d'entrer dans un florilège.

Les trois manuscrits lauréats seront envoyés à Paris avant le 22 février, par l’ambassade de France dans chaque pays, à la présidente du Cercle Philippe-Senghor, Mme Colombe Anouilh d'Harcourt, 3, rue du 29 juillet, 75001 PARIS.

Les manuscrits non réceptionnés à cette date ne seront pas examinés par le jury parisien.

3 - Critères d’appréciation des jurys :

Seuls les manuscrits qui auront respecté les conditions de participation fixées seront examinés par le jury. Les critères d’appréciation seront les suivants :
  • L’expression de l’enfance
  • L’imagination
  • L’originalité
  • La structure du récit
  • La richesse de l’illustration (collages, découpages, dessins, peintures)
4 - Récompenses :

Le manuscrit gagnant de chaque pays sera édité dans un coffret qui réunira les douze textes lauréats ainsi qu'un florilège constitué par les différents jurys et un recueil d'enregistrements de textes lus et chantés par des enfants participant au concours.

Chaque pays pourra organiser sur place la proclamation des résultats locaux du concours et récompenser, éventuellement au-delà de ces résultats, les meilleurs manuscrits, en donnant tout l'éclat nécessaire à cet événement.

Des livres de littérature pour la jeunesse en langue française seront offerts par des éditeurs aux bibliothèques scolaires.

La Fondation Woodward participera aux récompenses par le don de fournitures scolaires.

5 – Droits :

Les productions réalisées dans le cadre du concours (textes, illustrations, enregistrements sonores et filmés) seront libres de tout droit.

DLF
Association 1901 agréée par arrêté ministériel
222, avenue de Versailles, 75016 Paris
Tél. : 01 42 65 08 87- Fax : 01 40 06 04 46
Courriel :