Le CERCLE PHILIPPE-SENGHOR
Défense de la langue française

CONCOURS SCOLAIRE FRANCOPHONE
Philippe -SENGHOR

2006-2007

Les enfants sont invités à poursuivre l’histoire commencée par Fatou Diome, écrivain sénégalais.

Il était une fois une petite fille. Elle s’appelait Aminata et habitait chez sa grand-mère, sur une magnifique île de l’Atlantique.

Aminata aimait accompagner sa grand-mère au jardin ou à la pêche aux fruits de mer.
Les différentes récoltes donnaient une saveur à chaque saison. Tout était presque parfait.

Mais Aminata gardait une tristesse au fond d’elle. Vive et curieuse, elle regardait la mer, en rêvant de découvrir ce qu’il y avait de l’autre côté de l’horizon, or sa grand-mère qui l’adorait ne la laissait jamais s’éloigner.

Le soir, afin de la décourager d’aller aux spectacles de danses, à la place du village, elle lui racontait une légende : « La nuit, un tam-tam magique résonnait et des sirènes chantaient pour attirer les petites filles et les perdre, très loin de leur village. »

Pourtant, un soir, envoûtée par la musique, Aminata sortit en cachette et se dirigea vers les chants et les rythmes qui lui parvenaient.
Alertés par la grand-mère, les villageois la cherchèrent toute la nuit, en vain.

Avec toutes les sorcières qui vivaient dans les baobabs, derrière le village, et les animaux sauvages qui peuplaient la forêt, la vieille dame, inquiète, se demandait si Aminata reviendrait indemne de son expédition.

Elle se rassurait, en se disant : « Ma petite fille est belle et douce, elle a une voix de rossignol, des yeux de lynx et une intelligence de sphinx. Elle s’en servira lors de ses rencontres pour revenir. »


Défense de la langue française (DLF)
Association 1901 agréée par arrêté ministériel
222, avenue de Versailles, 75016 Paris
Tél. : 01 42 65 08 87- Fax : 01 40 06 04 46
Courriel : DLF