Le CERCLE PHILIPPE-SENGHOR
Défense de la langue française

CONCOURS SCOLAIRE FRANCOPHONE
Philippe -SENGHOR

2007-2008

Les enfants sont invités à poursuivre l’histoire commencée par Monsieur Amin MAALOUF, écrivain.

        C’est l’histoire de deux villages séparés par un fleuve. Tous deux y puisaient de quoi boire, cuisiner, se laver, arroser leurs plantes, mais chacun s’y servait en évitant de regarder l’autre rive. Les deux populations se détestaient depuis longtemps pour des raisons obscures dont même les anciens ne se souvenaient plus.
        De toute manière, le fleuve était large, aucun pont ni aucune passerelle ne l’enjambait, et les barques traversaient rarement d’une berge à l’autre. Il prenait sa source dans une montagne lointaine et haute, affirmait-on dans les deux villages, même si personne n’était jamais allé vérifier. Depuis toujours on recevait l’eau comme un cadeau du Ciel, et l’on n’éprouvait pas le besoin d’en savoir plus.
        En certaine saison, le niveau baissait, mais quelques mois plus tard il recommençait à monter. Ces variations étaient habituelles, on les observait, on les célébrait, on ne s’en inquiétait pas. Il y avait toujours assez d’eau pour chacun.
        Mais cette année-là, les choses ne se passèrent pas comme d’ordinaire. Le niveau baissa, baissa, et ne remonta plus. Un matin, au réveil, on vit le fleuve quasiment asséché. Tout juste y avait-il au milieu un mince filet d’eau rampant sur une vase boueuse. Les habitants des deux villages sortirent de leurs maisons, tous sans exception, les femmes, les hommes, les enfants, et même les malades que leurs proches portaient ou soutenaient. Tous avaient le même regard hébété, et à l’esprit les mêmes questions : Que s’est-il passé ? Que devrions-nous faire ? Qu’allons-nous devenir ?


Né au Liban en 1949, Amin Maalouf n’aura de cesse dans ses romans, de jeter des ponts entre les mondes orientaux et occidentaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Les Croisades vues par les Arabes, Léon l’Africain, Le Rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993) ou encore Le Périple de Baldassare.

Défense de la langue française (DLF)
Association 1901 agréée par arrêté ministériel
222, avenue de Versailles, 75016 Paris
Tél. : 01 42 65 08 87- Fax : 01 40 06 04 46
Courriel :