Défense de la langue française   
NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU 6 AVRIL 2002 (Résumé)


Pour le rapport complet Cliquez ici

L'assemblée générale ordinaire de DLF s'est tenue le 6 avril 2002. au Sénat, sous la présidence de Mme Brigitte Level.

Nos administrateurs sortants, MM. Jacques Dhaussy, Philippe Lalanne-Berdouticq, le Dr Philippe Lasserre, Mme Brigitte Level et M. Michel Mourlet ont été réélus, et nous avons eu aussi le plaisir d'accueillir au sein du conseil MM. Claude Chaussepied, Jean-Paul Clément et le Pr Jean-Jacques Rousset.

Du rapport moral présenté par la secrétaire générale et approuvé à l'unanimité, il faut retenir les nombreuses activités menées au sein de l'association (signalées dans la revue) et la forte augmentation des effectifs en particulier grâce aux 40 adhésions de Bernie de Tours. Au 31 décembre 2001, DLF comptait 3100 adhérents et abonnés.
Le Pr Pierre Arhan, responsable des sections, dut, faute de rétroprojecteur, décrire la carte de France qu'il avait préparée, (cf. page suivante) pour montrer que les effectifs avaient grossi dans la plupart des régions et féliciter les sections les plus actives.

Le rapport financier établi par le trésorier, Henri Deniau, et présenté par le trésorier adjoint, Christophe Faÿ, fut approuvé à l'unanimité.
La proposition d'une « cotisation couple », permettant au conjoint, moyennant 7,62 € (en plus du prix de l'adhésion), d'être aussi adhérent de l'association, fut adoptée à l'unanimité, de même que la proposition de tenter de transformer DLF en association d'utilité publique.

Me Jean-Claude Amboise, administrateur, dressa le bilan des activités concernant l'application de la loi du 4 août 1994.
Françoise de Oliveira, administrateur, confirma le succès grandissant de nos concours : Le Plumier d'or : 6600 candidats ; la Plume d'or : 3000 étudiants étrangers des Alliances françaises. Elle annonça la mise en place, à l'initiative du président Michel Crozier (Loir-et-Cher), de visites des Parisiens dans les sections.
Marc Favre d'Echallens, administrateur, présenta les retombées de la publication du livre Les Français et leur langue en 2001, et demanda aux adhérents d'adresser de nouveau des informations pour le suivant.
Marceau Déchamps, vice-président, rappela les différentes atteintes portées à la langue française en 2001 et insista sur le rôle de l'association, la mobilisation de ses membres. Il lança un appel pour que cette mobilisation soit de plus en plus importante.

Parmi les très nombreux participants, étaient venus de province : Mmes Nicole Bargain, Cécile Bruel, le Dr Idelette de Bures, Christiane Chapuis, Geneviève Colas, Nicole Eymin, Christiane Le Follézou, Nicole Lemoine, Catherine Millais, Thérèse Pariente, Denise Rieusset, Charline Roy-Haag, M. et Mme Maurice Brunold, le Pr et Mme Pol Danhiez, MM. Raymond Besson, Michel Crozier, Jacques Dargaud, Pierre Doucet, Gérard Dubuc, André Ferrand, Pierre Grandin, Édouard Guitton, René Pommier, Roland Sauvaget et Bernie de Tours.

Enfin, une médaille fut offerte à Mme Monique Delebecque et à MM. Jean-Paul Arnould, Paul Chapel, Guy Cogné, André Devriendt, André Hoarau, René Musset et Yvon Simonnet (venu spécialement de Bruxelles), pour les féliciter et les remercier d'adhérer à DLF depuis 1961.
G. M.-V.
Retour haut de page Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •