Défense de la langue française   



l'Institut
Créée en 1958, selon les dispositions de la loi de 1901, l'association Défense de la langue française rassemble une partie de ceux qui, pour reprendre les termes de leur président Jean Dutourd (), de l'Académie française, considèrent que le français est notre trésor. Depuis plus de dix siècles, des hommes parlent notre langue, en France et hors de France. Durant des siècles, le français a été à l'origine des plus grandes réalisations humaines dans le domaine de la pensée et de l'action qui en découle qu'il s'agisse des lettres, des sciences ou des arts. C'est qu'avant d'en être le véhicule, la langue est le moyen même de la pensée. Aussi peut-on affirmer que, grâce à ses qualités de clarté, de simplicité, d'harmonie, la nôtre est un remarquable instrument qu'il nous appartient de protéger.


Assurer aux Français l'accès à l'information et à l'expression en langue française, en France, dans tous les actes de la vie, conformément à la loi
Assurer la sauvegarde des qualités qui ont longtemps valu au français la précellence au sein des langues européennes, en s'opposant en particulier à l'invasion incontrôlée et nuisible, des vocables étrangers.
Freiner l'invasion anarchique des mots étrangers.
Enrichir le français pour l'adapter à la vie moderne.
Œuvrer à son rayonnement dans le monde.

Les différentes activités de l'association sont décrites dans les pages suivantes.

Pour adhérer à Défense de la langue française et rejoindre ses 3000 membres, il suffit de remplir ou d'éditer le bulletin à la rubrique adhésion et de l'envoyer, en y joignant votre règlement suivant la formule choisie.

DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Siège administratif : 222, avenue de Versailles, 75016 Paris
Prendre contact
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •