Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Les délégations en 2018

Comme chaque année, les délégations de DLF ont montré leur dynamisme pour promouvoir les valeurs de notre association.

M. Achour Boufetta, correspondant de la représentation créée en Algérie en 2014, poursuit son action en vue de la réouverture de l’Institut français de Tizi-Ouzou. Il conduit également des actions de communication tant par la distribution de documents que sur les réseaux sociaux.

Présidée par M. Frédéric Fossaert, la délégation de l’Allier a organisé le concours de création littéraire à la médiathèque de Vichy au mois de mars. Elle a participé à l’Automne des poètes, au mois de septembre, et animé le Stylo d’or au mois de novembre simultanément avec la ville de Gannat (03). Ces actions seront reconduites en 2019.

Présidée par Mme Anne-Marie Flamant-Ciron, la délégation de Bordeaux a tenu des réunions mensuelles autour de grands thèmes concernant la langue française. Cette année, lors du traditionnel déjeuner dans les salons de l'Automobile Club de Bordeaux au mois de janvier, la délégation a reçu Mme Brigitte Boudou pour une très intéressante conférence sur l’écriture inclusive. L’association a dénoncé et combattu le féminisme ridicule de l’écriture inclusive. Une conférence sur les noms de métiers au féminin a été donnée, le 1er mars, par Jean-Michel Lueza.

M. Thierry Brayer, président de la délégation des Bouches-du-Rhône, continue d’organiser des interventions dans les médiathèques afin de sensibiliser le public au « bien écrire, bien parler ». Des perles sont régulièrement affichées sur le site http://lalanguedemolière.fr et des billets d’humeur sont toujours rédigés sur le site internet www.dlf13.org. Toutefois, M. Brayer souhaite passer la main à une nouvelle équipe. Dans cette attente, l’association est provisoirement mise en sommeil.

M. René Goyer présidait la délégation de Bruxelles-Europe, qui oeuvre à la fois au regard de la langue française, des langues de l’Europe et de la francophonie. En février, la délégation a coorganisé avec l’Observatoire européen du plurilinguisme (OEP) une rencontre, à la mairie du 5e arrondissement à Paris, intitulée « L’intercompréhension à la portée de tous ? », animée par Christian Tremblay, président de l’OEP, et Véronique Likforman.
En avril, la délégation a publié une première brochure : Les Faux Frères, de Jean-Marie Dehan† . En septembre, la délégation a répondu à la consultation publique « L’emploi des langues au sein des institutions, organes et organismes de l’Union européenne ». En novembre, la délégation était présente à la Polyglot Conference à Ljubljana. Des articles sont publiés régulièrement sur le site, en particulier les chroniques de Stéphane Brabant. La page Facebook de l’association compte de nombreux abonnés. Enfin, les adhérentes Dominique Aguessy et Sandrine Campese ont publié de nouveaux ouvrages.

M. Bernard Boller continue d’assurer l’intérim de la présidence depuis le départ de Mme Nadine Najman. Diverses conférences et animations ont été organisées en 2018 : en janvier, une conférence de M. Jean-Pierre Barrault sur le thème « L’image de la femme dans l’oeuvre de Baudelaire Les Fleurs du mal » ; en février, un concours régional sur le thème du jeu national et international « Dis-moi dix mots » ; en mars, l’association a participé au Printemps des poètes. Cette année, le thème national retenu était « L’ardeur ». Enfin, une conférence sur les enjeux de la francophonie a été donnée par M. Jacques Krabal, secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Parallèlement, M. Boller a entrepris un certain nombre de démarches auprès des autorités locales pour pouvoir relancer l’association.

Présidée par M. Christian Barbe, la délégation de Charente-Maritime a organisé plusieurs réunions, de nombreux exposés et dictées tout au long de l’année. On citera ainsi les dictées en hommage à Jean d’Ormesson, en hommage à Flaubert. En septembre, la dictée de rentrée a été suivie d’un exposé sur les Mémoires du duc de Saint-Simon. La dictée du mois d’octobre, appelée « La dictée du diable », incitait à la réflexion orthographique. Au mois de novembre, la dictée de l’Armistice, intitulée « Les fusées du Grand Meaulnes », a été suivie d’un exercice d’écriture : « Imaginez la suite », et d’un exposé sur la vie et l’oeuvre d’Alain Fournier. Pour clore l’année, la dictée de Noël était consacrée aux Mémoires d’Hadrien, avec un exposé sur Marguerite Yourcenar. Chaque réunion a été suivie d’une remise de livres ou de gâteaux au Relais du Bois Saint-Georges, établissement qui reçoit la délégation.

Présidée par M. Alain Roblet, la délégation du Cher a organisé le concours de français Le Plumier d’argent pour les élèves sélectionnés au Plumier d’or. Les 43 finalistes ont été récompensés, grâce aux fonds propres de la délégation et aux subventions accordées par le conseil départemental du Cher et par la Ville de Bourges. Une animation culturelle ludique a été organisée le 14 juillet à Menetou-Salon. Les lauréats « adultes » et « juniors » ont été récompensés grâce à l’appui financier de la municipalité. La venue de huit enseignants moldaves dans le Cher a permis également de créer une animation ludique. La délégation a eu l’occasion de communiquer avec les médias écrits et radiophoniques locaux. Elle a participé à la Fête des associations à Bourges, au Salon du livre à Henrichemont, au Salon littéraire à Saint-Amand-Montrond. Elle a organisé la dictée du Téléthon à Mareuilsur- Arnon et le concours annuel Les Nouvelles de DLF 18® pour les jeunes de 14 à 25 ans en résidence dans le département du Cher. Trois lauréats ont été primés.
La délégation se fait aussi connaître par la diffusion des chroniques intitulées « En français correct » sur les ondes de radios locales et régionales (RCF en Berry – RCF Nièvre – Radio Résonance – Radio Morvan – Radio Avallon), et auprès du public par la vente de son livre et la remise de l’ouvrage aux lauréats du Plumier d’argent. Enfin, le lancement d’un jeuconcours dans un journal est en projet.

Mme Claude Adgé est la présidente de la délégation de Franche-Comté qui, par ses actions, contribue à soutenir et à promouvoir notre belle langue. Ainsi, les Francs-Comtois ont eu deux visites commentées en groupe : la galerie de moulages romains de Mgr Pfister et la « paramentique » à l’église de la Madeleine (présentation de l’histoire des vêtements liturgiques). L’assemblée générale a été très appréciée, avec la remise de récompenses pour les nombreux lauréats du prix DLF Franche-Comté et du Plumier d’or. Elle a été suivie d’une conférence de Mme Évelyne Toillon sur Prosper Mérimée. Par ailleurs, la délégation participe activement aux diverses activités culturelles locales : dictées, salons, expositions.

La présidence de la délégation du Gard, créée en 2016, est assurée par M. Alain Sulmon. Le site internet local fonctionne bien, avec plus de 4 000 visites depuis son ouverture. En 2018, la délégation a interpellé plusieurs fois commerces ou organismes usant (et abusant) d’anglicismes, avec cependant une efficacité relative. Deux réunions publiques ont été organisées et ont connu un bon succès : une soirée dans une école de Nîmes, où des élèves ont déclamé des textes de notre patrimoine littéraire devant quelques dizaines de parents et de sympathisants, ainsi qu’une participation au Salon du livre de Saint-Ambroix dans le Gard avec, là aussi, un vrai succès d’estime.

M. Carl Edouin assure la présidence de la délégation de Haute-Normandie. Ses activités portent sur la promotion de la langue française : participation à des causeries, mises à jour de la rubrique « Défense de la langue française » du site internet du président. Le premier mercredi de chaque mois, la délégation participe à un cercle de poésie.

La délégation des Hautes-Pyrénées est présidée par M. André Jacob. Les activités 2018 ont été caractérisées par la participation de la délégation au Forum des associations, les 9 et 10 juin à Tarbes, par la diffusion en mars de la « Cacographie de mon moulin », texte de Bertrand Kempf, dans La Dépêche des Hautes-Pyrénées et La Nouvelle République, à l’occasion de la Semaine de la langue française, par l’organisation de la dictée annuelle de la délégation, qui s’est déroulée le 7 novembre à Tarbes dans les locaux de l'Institut régional de formation tourisme-hôtellerie. Quarante-cinq personnes y ont participé.

La représentation du Liban a fermé. Son trésorier, Robert Martin, nous en a informés : « Je suis aussi attristé que vous de la disparition de la représentation libanaise, mais le combat ne pouvait plus durer faute de combattants. » Toutefois, Robert Martin continuera à être le correspondant de DLF au sein de l’Association de l’Ordre national du Mérite, où il animera une commission pour la défense de la langue française.

Lors de l’assemblée générale de la délégation du Loir-et-Cher, tenue le 27 janvier, ont été élus un nouveau président, M. Jean Clochard, et deux nouveaux membres du conseil d’administration, Mme Claire Schwartz et M. Philippe Beaugé. Le nouveau président a fait de multiples démarches auprès des personnalités locales pour que l’ouverture de la Semaine de la francophonie se fasse en 2019 à Blois, à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et de la construction du château de Chambord, mais le calendrier était trop serré. À la rentrée scolaire, la délégation a pris contact avec le lycée Camille-Claudel pour présenter en mars 2019 l’exposition « La saga du français », proposer une dictée (2 classes) et faire une conférence. En octobre, la délégation a participé aux Rendez-Vous de l’Histoire. En novembre, Mme Marie-France Castelain a organisé le Stylo d’or à Romorantin et à Salbris.

La délégation du Lot oeuvre sous la présidence de Mme Sandrine Mage. Plusieurs animations ont marqué l’année 2018 : des soirées Francofolies grammaticales à Loubressac le 6 avril, à Cornac, le 13 avril, à la bibliothèque de Gramat, le 29 novembre. La deuxième édition du Jardin littéraire a été organisée le 29 juillet à Miers-Alvignac. Enfin, des réunions mensuelles ont permis aux membres de se retrouver. Ces actions vont être reconduites pour la présente année.

Présidée par Mme Nicole Lemoine, la délégation de Lyon a conduit diverses activités : deux dictées, l’une en mai, l’autre en septembre. Trois conférences ont été organisées : en janvier, sur Alphonse Stengelin, peintre écullois, par Nicole Lemoine et Benoît Izabelle ; en avril, sur Néfertiti et Akhenaton, par Monique Vergnieux-Sandieux ; en novembre, sur la correspondance familiale pendant la Grande Guerre, par M. Letillon. Concernant les autres activités, en mars, dans le cadre de « Dis-moi dix mots », présentation d’une saynète sur l’histoire locale lorsque les Prussiens étaient en France et à Écully, par Nicole Lemoine et Sonia Delaunay ; en juin, visite de la crypte de l’église Saint-Irénée à Lyon ; en octobre, lecture en partage avec huit intervenants ; enfin, en septembre, pour la Journée des associations : tenue d’un stand par Nicole Lemoine et Éliane Moras, et pour les Journées du patrimoine : visites guidées des fêtes anciennes à Écully et inauguration du pavillon de La Condamine pour la Société d’histoire d’Écully.

À l’initiative de Jean-Marie Terrien, la délégation de Nantes a été relancée. Notre secrétaire générale, Guillemette Mouren, le secrétaire général adjoint, Marceau Déchamps, et le responsable des délégations, Philippe Le Pape, se sont déplacés à Nantes, le 18 septembre pour une première réunion de travail avec quelques membres nantais de l’association. De réelles perspectives de développement s’annonçaient lorsque nous avons appris le décès brutal de Jean-Marie Terrien, à qui nous rendons hommage pour son action. Nous attendons maintenant des nouvelles des membres du bureau qui devait se constituer.

La délégation de la Nièvre, présidée par Mme Janine Bernadat, n’a pas repris ses activités.

Présidée par M. Marc Favre d’Échallens, la délégation de Paris et Île-de-France a poursuivi ses actions de sensibilisation à la qualité et à l’emploi de la langue française; il est à souligner, dans ce domaine, l’action de M. Claude Chapotot, membre particulièrement actif auprès de la presse écrite, qui intervient toujours courtoisement par lettres précises et argumentées; la participation à l’émission de radio de Michel Mourlet sur les ondes de Radio Courtoisie; la participation à la réunion annuelle de travail avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France; la participation à l’organisation du prix de la Carpette anglaise. Aucune action collective de la délégation n’a été enregistrée en 2018.

Présidée par M. Philippe Reynaud, la délégation des Pays de Savoie a maintenu sa priorité donnée à la lutte contre l’anglicisation. En 2018, la délégation a intenté quatre recours au total auprès des directions départementales de la protection des populations (DDPP) contre des enseignes privées, ou des collectivités publiques qui ne respectaient pas la loi Toubon. En mars 2018 : recours contentieux auprès de la cour administrative d’appel de Lyon contre le département de Haute-Savoie (demande d’annulation de subventions attribuées à des manifestations qui ne respectaient pas la loi Toubon). L’aide financière de DLF nationale a été appréciée. En novembre 2018 : recours contentieux auprès du tribunal administratif de Grenoble contre la communauté de communes Grand Annecy (demande de suppression de l’utilisation de la marque « In Annecy mountains », et demande de retrait des subventions de l’agglomération à la promotion de cette marque). À la suite d’un courriel envoyé aux médias pour marquer le désaccord de la délégation avec la marque « In Annecy mountains », celle-ci a bénéficié d’une forte audience dans plusieurs médias (Le Dauphiné libéré, France Bleu-Pays de Savoie, Le Faucigny, et sur la chaîne de télévision 8 Mont-Blanc). Courant 2018 : envoi de différents courriers ou courriels au nom de la délégation ou en collaboration avec le collectif associatif : DLF, ALF (Avenir de la langue française), AFRAV (Association francophonie avenir...). La délégation poursuit son action contre l’anglicisation abusive de notre langue.

M. Étienne Bourgnon, président de la délégation de Suisse, a écrit deux articles dans la revue sur « La scolarité en Suisse », parus dans les numéros 269 et 270 de DLF. Il a également publié des articles de la série « Franglais, quand tu nous tiens ! » dans la revue Trait d’Union, bulletin de l’association romande des correctrices et correcteurs d’imprimerie, et de l’association suisse des typographes. Enfin, plusieurs textes ont vu le jour dans les Cahiers du Club de la grammaire, à Genève.

Présidée par M. Philippe Le Pape, la délégation de Touraine a eu des activités diverses : le 7 avril, Jean-Pierre Colignon a proposé sa traditionnelle Grande Dictée ludique, intitulée « L’avis d’Adèle », titre aux avis partagés ; le 14 avril, l’assemblée générale a été suivie d’une conférence de l’amiral Chantal Desbordes, nouveau membre de l’association, sur le thème « Embarquement au féminin, les femmes dans la Royale ». En mai, nous avons déploré la fin du Chapiteau du livre de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire. Cette manifestation nous avait permis d’obtenir l’année précédente une quinzaine d’adhésions. Le 8 septembre, la délégation a participé au Forum des associations de Saint-Cyr-sur-Loire; les 24 et 25 novembre, elle a participé au Festival des langues. Par ailleurs, l’association a noué des contacts avec Touraine-Québec, l’Alliance française, Art et Poésie de Touraine, le Liger Club, des clubs services et les sections de la Légion d’honneur. Enfin, Philippe Le Pape assure régulièrement des conférences dans ces associations, ce qui permet de recueillir de nouvelles adhésions.

Comme vous pouvez le constater, les actions conduites par les délégations sont multiples et variées. Un grand remerciement est donc adressé à tous leurs membres.

Philippe Le Pape
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •