Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Les délégations en 2019

Comme chaque année, les délégations de DLF ont été très actives en 2019. M. Achour Boufetta, correspondant de la représentation créée en Algérie en 2014, poursuit inlassablement son action en vue de la réouverture de l’institut français de Tizi Ouzou. Il conduit également des actions de communication tant par la distribution de documents que sur les réseaux sociaux.

Présidée par M. Frédéric Fossaert, la délégation de l’Allier a reconduit ses actions de 2018 : concours de création littéraire à la médiathèque de Vichy au mois de mars, participation à l’ « Été des poètes » au mois de juin et « Stylo d’or » au mois de novembre.

Présidée par Mme Anne-Marie Flamant-Ciron, la délégation de Bordeaux a rencontré quelques difficultés au cours de l’année 2019 mais elle a survécu. Nous devons ce sursaut à Mme Brigitte Boudou qui a accepté la charge de trésorière restée vacante quasiment toute l’année. Elle s’investit aussi dans la mise en oeuvre des réunions qui se font à raison de deux par trimestre environ. Comme chaque année la première a été suivie d’un déjeuner à l’Automobile Club du Sud-Ouest. La délégation souhaite fortement donner un nouveau souffle à la défense de la langue française.

M. Thierry Brayer, président de la délégation des Bouches-du-Rhône, a mis la délégation en sommeil et cherche des personnes susceptibles de reprendre le flambeau.

En raison d’un cas de force majeure, la délégation de Bruxelles-Europe a suspendu ses activités en 2019. La page Facebook et le site rouvriront dès la rentrée 2020.

Mme Karin Ueltschi, médiéviste, linguiste et professeure de littérature à l’université de Reims, a accepté de prendre la présidence de la délégation de Champagne-Ardenne. Un programme riche et varié avec de nombreuses conférences a été proposé aux adhérents. Grâce à elle et à son équipe, la délégation a retrouvé un réel dynamisme.

Présidée par M. Christian Barbe, la délégation de Charente-Maritime a organisé plusieurs réunions trimestrielles. On citera notamment : une conférence sur l’absinthe et les poètes maudits par Luc Santiago Rodriguez, artiste photographe, assembleur d’absinthe ; la dictée du nouvel an avec la participation de Madeleine Chapsal ; la lecture de poèmes écrits par Véronique Pineau ; des défis d’orthographe (dictée du « Diable », Les Dimanches de Mademoiselle Beaunon, de Jacques Laurent, L’Herbe, de Claude Simon, suivis soit d’une écriture d’invention, soit d’un commentaire littéraire...

En 2019, la délégation du Cher, présidée par M. Alain Roblet, a conduit de nombreuses actions. On citera Le Plumier d’argent, concours de français pour les élèves sélectionnés au Plumier d’or, et la remise des récompenses aux trente-sept finalistes, grâce à ses fonds propres et aux subventions accordées par le Conseil départemental du Cher et par la Ville de Bourges ; une animation culturelle ludique le 14 juillet à Menetou-Salon suivie de la remise de leurs récompenses aux lauréats (adulte et junior), grâce à l’appui financier de la municipalité ; une animation ludique lors de la venue dans le Cher de huit professeurs moldaves enseignant le français en Moldavie ; la communication avec les médias écrits et radiophoniques locaux ; la participation à la Fête des associations à Bourges, au Salon du livre « Jeunesse » ainsi qu’au Salon du livre « Tout public » à Henrichemont ; la dictée au profit du Téléthon à Mareuil-sur-Arnon ; le concours Les Nouvelles de DLF 18® pour les jeunes de quatorze à vingt-cinq ans en résidence dans le Cher et la remise des récompenses aux trois lauréats ; la diffusion de ses chroniques « En français correct » sur les ondes de radios locales et régionales (RCF en Berry, RCF Nièvre, Radio Résonance, Radio Fréquence Morvan, Radio Avallon), et auprès du public par la vente d’En français correct, livre de la délégation, et la remise de ce livre aux lauréats du Plumier d’argent et du concours de nouvelles ; la dictée à destination de l’amicale du personnel de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Mme Claude Adgé est la présidente de la délégation de Franche-Comté qui, par ses actions, essaye de soutenir notre belle langue. Parmi les activités 2019, deux rencontres ont été organisées : l’une à la recherche du latin dans la basilique de Saint-Ferjeux, l’autre sous forme de petit déjeuner littéraire. La délégation est présente dans de nombreuses activités littéraires, salons et conférences organisés à Besançon.

La présidence de la délégation du Gard, créée en 2016, est assurée par M. Alain Sulmon. Le site internet local fonctionne bien avec plus de 6 500 visites depuis son ouverture (dont un certain nombre en provenance d’Amérique du Nord). La délégation se réjouit de constater que plusieurs collèges ont participé pour la deuxième fois au Plumier d’or. Un index a été constitué par un adhérent, M. Bernard Legrand, regroupant, par ordre alphabétique, les articles parus depuis vingt ans dans la revue trimestrielle de DLF ; cet outil est diffusé aux adhérents, qui en font bon usage. Des interventions « Coups de gueule » concernant l’usage immodéré d’anglicismes ont visé des commerçants, des quotidiens et des hebdomadaires mais aussi de grandes agences nationales. Enfin, plusieurs articles sur la langue française, écrits par le président, ont été publiés notamment dans la revue trimestrielle de DLF.

M. Carl Edouin assure la présidence de la délégation de Haute-Normandie. Ses activités portent sur la promotion de la langue française : participation à des causeries, mises à jour de la rubrique « Défense de la langue française » du site internet de l’activité commerciale du président et distribution de magazines à plus de 200 clients acheteurs.

La délégation des Hautes-Pyrénées est présidée par M. André Jacob. Les activités de la délégation pour l’année 2019 peuvent se résumer ainsi : participations au Forum des associations de Tarbes, les 18 et 19 mai, et de Vic-en-Bigorre, le 7 août. Prise de contact avec les mairies de Lourdes et Marciac pour étendre le champ d’action. Quelques parutions dans les journaux locaux (La Nouvelle République et La Dépêche du Midi). Rencontre avec un écrivain biographe de Tarbes, Henri Gourdin, le 2 octobre. Organisation de la dictée annuelle le 6 novembre. En 2020, la délégation participera à la Semaine de la langue française avec le journal La Nouvelle République, organisera une dictée et s’impliquera dans Le Plumier d’or.

La délégation du Liban est en sommeil. Notre association exprime toute sa solidarité avec le peuple libanais, durement touché par les récents évènements.

La présidence de la délégation du Loir-et-Cher était assurée par Jean Clochard. Nous le remercions chaleureusement pour toute son action et tous ses efforts pour maintenir la délégation. Toutefois, celle-ci est mise actuellement en sommeil et recherche un nouveau président.

La délégation du Lot oeuvre sous la présidence de Mme Sandrine Mage. En 2019, les activités ont été les suivantes : une représentation de la quatrième session d’ « Astres et désastres », une soirée ludique interactive avec le public, avec jeux littéraires, lectures à plusieurs voix sur quelques accords musicaux, qui a eu lieu le 21 novembre, à la bibliothèque de Gramat. Les deux représentations prévues en juin et en août ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Les projets 2020 reprendront les actions menées en 2019.

Présidée par Mme Nicole Lemoine, la délégation de Lyon a conduit diverses activités : le 18 janvier, assemblée générale à Lyon ; dans le cadre des « Dis-moi dix mots », saynète de Nicole Lemoine ; assemblée générale à Paris, visite de musées parisiens ; dictée, texte écrit par Françoise Michel et Daniel Joly, correction le 10 mai avec remise des prix ; visite commentée du cimetière d’Écully, dans le cadre du Printemps des cimetières ; conférence de Nicole Lemoine : « Plus de 300 ans d’alliance franco-turque, de François Ier à Napoléon III ; visite commentée du château du Vivier, à Écully, suivie d’un repas dans l’enceinte du château pour les élèves qui apprennent l’anglais ; stand de DLF lors de la Journée des associations, tenu par Éliane Moras ; conférence de M. Alain Bedos : « Les 500 ans du lycée Ampère » ; conférence de M. Lardy : « Le cadastre napoléonien à Écully ».

La délégation de Nantes n’a pas pu se reconstituer à ce jour.

Au sein de la délégation de Paris et Île-de-France, présidée par M. Marc Favre d’Échallens, des actions de protestation contre la déferlante de l’anglo-américain et la dégradation de la qualité de la langue sont engagées. Ainsi, M. Claude Chapotot adresse régulièrement aux grands médias de la presse écrite des lettres courtoises soulignant les fautes de français et l’usage abusif du franglais ou de l’anglais et proposant toujours des expressions ou termes équivalents en français.
Par ailleurs, il est demandé aux membres de rapporter des éléments sur l’utilisation du français dans leurs lieux de villégiature, notamment à l’étranger, pour connaître l’évolution de la présence du français dans ces lieux touristiques. Cette action est également proposée aux auditeurs de Radio Courtoisie lors de l’émission mensuelle de Michel Mourlet.

Présidée par M. Philippe Reynaud, la délégation des Pays de Savoie a maintenu sa priorité donnée à la lutte contre l’anglicisation. Les activités ont été les suivantes : organisation d’une conférence « Langue française : état d’urgence » à Annecy et Chambéry ; participation à une réunion à Paris avec la DGLFLF (application de la loi Toubon) ; participation au Forum des associations de la ville de Challes-les-Eaux ; participation aux actions « anti-black Friday ». Cela nous a valu un article dans Le Dauphiné libéré, ainsi qu’un entretien à la radio RCF Savoie ; envois de différents courriers ou courriels en lien avec le respect de la loi Toubon aux autorités locales. Le programme de 2020 poursuivra cette même politique avec notamment la poursuite de recours contentieux pour faire appliquer la loi Toubon (voir « Tableau d’honneur »,).

M. Étienne Bourgnon, qui avait renoncé, en août 2019, à la présidence de la délégation de Suisse, nous a quittés en décembre. La délégation est mise en sommeil.

Présidée par M. Philippe Le Pape, la délégation de Touraine a encore eu des activités diverses : Jean-Pierre Colignon a proposé sa dictée ludique. Un prix spécial francophonie a été attribué à des étudiants étrangers qui y ont participé. Le président donne de nombreuses conférences dans le cadre associatif. Un article est paru dans La Cohorte, revue trimestrielle de la Légion d’honneur. En septembre, participation au Forum des associations de Saint-Cyr-sur-Loire ; en novembre, participation au Festival des langues. Toutes ces animations et manifestations ont permis à la délégation de se faire connaître, de recueillir des adhésions et de nouer des contacts avec d’autres associations.

Comme vous pouvez le constater, les actions conduites par les délégations sont multiples et variées. Un grand remerciement est donc adressé à tous leurs membres.
Philippe Le Pape
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •