Défense de la langue française   


le 06/01/2018

ALLIER
La secrétaire Adrienne Dauprat écrit : « En mars 2018, le 17, nous organisons (pour la deuxième année consécutive) l’activité suivante dans les locaux de la médiathèque de Vichy : “Essayezvous à l’écriture”. En deux heures, les candidats doivent produire un texte d’invention (récit, poème, chanson) après avoir choisi un des sujets proposés (plusieurs catégories). Le 14 avril, les textes (lus et évalués – intérêt, orthographe et syntaxe... – par plusieurs personnes) sont restitués avec une fiche de lecture. Un prix est remis au lauréat de chaque catégorie. »

BORDEAUX
Le docteur Jean-Pierre Greciet a repris les fonctions de trésorier de la délégation, abandonnées pour raison de santé par le docteur Stéphane Plouvier , que nous remercions de son dévouement. Nous adressons au nouveau trésorier nos vifs encouragements. La délégation continue à se réunir tous les mois grâce à sa présidente Anne-Marie Flamant-Ciron .

BRUXELLES-EUROPE
Le travail de la délégation pour la promotion de l'intercompréhension se poursuit : une table ronde réunissant spécialistes, inspection générale de l’Éducation nationale et éditeurs, est prévue en janvier, en partenariat avec l’OEP (Observatoire européen du plurilinguisme). Le réseau francophonie dans le monde se développe, et la délégation publiera prochainement une première brochure, pour le plus grand plaisir des amoureux de la langue française.

CHAMPAGNE-ARDENNE
Les réunions ont lieu, à 16 heures, à la Maison de la vie associative, 122 bis, rue du Barbâtre à Reims (entrée libre).
– 20 janvier : « Baudelaire : L’image de la femme dans Les Fleurs du mal », conférence de M. Jean-Pierre Barrault .
– 17 février : « Dis-moi dix mots », jeu concours coordonné par le président Bernard Boller , et assemblée générale.
– 17 mars : Le Printemps des poètes, scène ouverte coordonnée par M. Norbert Adam .

CHARENTE-MARITIME
Du président Christian Barbe : « 18 novembre : dictée d’automne, “Ma mère et le fruit défendu”, La Maison de Claudine, suivie d’un exposé sur Colette. Claude Gangloff , Lucie Mémin , Marie- Thérèse Pasquet-Robin ont reçu des livres remis par les adhérents et des gâteaux offerts par le Relais du Bois Saint-Georges. Liliane Marsallon- Magnaval s’est distinguée à la dictée de Jean- Pierre Colignon à Saint-Jean-d’Angély.
– 13 janvier 2018 : dictée des Rois.
– 17 mars 2018 : dictée de printemps suivie de l’assemblée générale (date à confirmer).
Chaque réunion associe nourritures spirituelles et nourritures terrestres, autour d’échanges de lectures animés par
Nelly Markovic .
Merci à Monique Collot et Françoise Barbe qui ont corrigé et à l’équipe du Relais du Bois Saint- Georges qui nous accueille toujours aussi gentiment, à Saintes.»
Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Françoise Barbe, nous adressons à son mari et à sa famille nos sincères condoléances.

CHER
Le 4e trimestre 2017 a été marqué par le lancement du concours Les nouvelles de DLF 18® et par le salon du livre d’Henrichemont. Ces activités ont été conduites grâce à Françoise Normand , Josette Zevaco- Fromageot , Patrick Breton , Philippe Leblond , Georges-Périclès Mouchtouris et Alain Roblet . Au programme du premier trimestre 2018 :
– le 27 janvier, à 15 heures, à Menetou- Salon : assemblée générale de la délégation, suivie d’un moment de convivialité ;
– du 15 au 20 janvier : Le Plumier d’or ;
– pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie : communication en partenariat avec les médias locaux, Le Plumier d’argent et la remise des récompenses du concours Les nouvelles de DLF 18®.

FRANCHE-COMTÉ
Le 11 octobre, l’assemblée générale a été suivie par la conférence de M. Jean-Claude Duverget , proviseur honoraire, « L’enseignement de la langue française : les grandes hésitations », et par la remise des prix du concours franccomtois de DLF et du Plumier d’or. Les généreux donateurs de livres ont été remerciés : Mmes Claude Adgé , Marie-Hélène Barthelemy , Nicole Eymin , Brigitte Quichon et Éveline Toillon , MM. Guy-Louis Anguenot , Jean- Louis Clade et le docteur Jean-Marie Thiebaud , et plus spécialement les éditions Cabédita. De plus, la présidente Claude Adgé a attribué une « mention particulière » à Mme Éveline Toillon « qui continue fidèlement à proposer ses émissions de défense et illustration du français sur RCF ».

GARD
Du président Alain Sulmon : « La délégation du Gard s’est réunie en assemblée générale le 23 novembre à Nîmes, à l’école Saint-Stanislas dont la directrice vient d’adhérer à DLF. Le nombre des adhérents a doublé en un an, mais n’est pas encore considéré comme satisfaisant. Aussi nous nous fixons comme objectif d’en doubler encore le nombre pour la prochaine année. Afin d’atteindre cet objectif, nous projetons de nous associer à des manifestations publiques (salons du livre, foires, expositions...) pour mieux faire connaître notre délégation. »

HAUTES-PYRÉNÉES
Le président André Jacob écrit : « La délégation devra faire des efforts pour attirer de nouveaux adhérents, la bonne fréquentation de la dictée annuelle ne se traduisant pas pour l’instant par une augmentaion des effectifs. Elle s’impliquera dans la petite campagne du “non au TOUTANGLAIS !” en dénonçant fermement, mais avec courtoisie les nombreux abus constatés. »

LIBAN
Du trésorier Robert Martin : « Durant le premier trimestre, nous allons organiser notre assemblée générale et voir ce que nous pouvons organiser avec notre nouveau partenaire : le Club de la langue française, mais nous restons aussi en soutien avec l’association de l’ordre national du Mérite pour le lancement du prix du Civisme pour la jeunesse 2018.

LOIR-ET-CHER
Le 1er décembre à Vendôme, la délégation a organisé une causerie-débat sur la langue française, avec le soutien du député Maurice Leroy et du maire Pascal Brindeau. Cette manifestation a été annoncée par tous les médias locaux.

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Après la présentation de la nouvelle soirée ludique “Francofolies grammaticales” à la bibliothèque de Gramat, le 30 novembre, qui a pour but d’apprendre tout en s’amusant, sous forme de jeux littéraires interactifs avec le public, en ponctuant ce moment par des lectures de textes et de poésies théâtralisés sur la langue française, nous sommes attendus par d’autres structures culturelles, toujours dans le nord du Lot, pour présenter ce nouveau programme, pendant la saison printanière. »

LYON
– 12 janvier, à 15 heures, Centre culturel d’Écully, 21, avenue Édouard-Aynard :
conférence de la présidente Nicole Lemoine et de M. Benoît Isabelle sur le peintre écullois Alphonse Stengelin (1856-1938), à l’occasion du 80e anniversaire de sa mort.
– 19 janvier, à 18 heures, à la MJC de Monplaisir, 25, avenue des Frères-Lumière 69008 Lyon : assemblée générale, terminée par le verre de l’amitié.
– 23 mars, à 18 h 30, Centre culturel d’Écully : dans le cadre des Dis-moi dix mots, DLF, en partenariat avec le Club collections et culture, Sonia Delaunay, comédienne, et le Centre culturel d’Écully, Nicole Lemoine présentera une saynète sur l’histoire locale.
– 23 mars : la délégation visitera quelques musées parisiens, à l’occasion de l’assemblée générale de DLF (24 mars).

PAYS DE SAVOIE
La délégation a adressé ce communiqué à de nombreux médias : « Arrêtez cette agression linguistique !
Pourquoi les vitrines des commerces de nos villes de France et les pages de nos journaux se couvrent-elles actuellement d’énormes annonces vantant le BLACK FRIDAY ?
Mais que vient faire chez nous cette appellation en anglais utilisée à une date donnée par les commerces des États-Unis pour brader leur marchandise ?
Après Halloween, est-ce là un nouvel exemple de cette soumission linguistique et culturelle dans laquelle on veut progressivement enfermer le peuple français en le conduisant sur la voie du renoncement, de l’oubli de soi ?
Au nom de quel reniement, les clients de ces commerces répondraient-ils au diktat de cette mode commerciale américaine, imposée en anglais, et à la même date qu’aux États-Unis, qui plus est ?
Pour tous ceux qui ne sont pas encore atteints par une anglomanie servile, montrons notre désapprobation en boycottant toutes les enseignes qui reprennent cette appellation.
Vous ne voulez pas de ma langue, vous n’aurez pas mon argent !
Associations cosignataires : Défense de la langue française en pays de Savoie, Défense de la langue française, Avenir de la langue française, Association francophonie avenir, Association 46-amis langue française, COURRIEL, Cercle littéraire des écrivains cheminots. »

L’avez-vous lu ou entendu ?

TOURAINE
Le président Philippe Le Pape donne des conférences à la demande. Il a fait trois nouvelles adhésions lors de sa conférence à la Société de la Légion d’honneur. Il a pris contact avec l’ordre national du Mérite et le Rotary.

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •