Défense de la langue française  


le 29/12/2016

ALLIER
Le 19 novembre, simultanément à Gannat et à Vichy, a été organisé Le Stylo d’or.
Du président Frédéric Fossaert : « Nous organisons, dans le cadre de la semaine de la Francophonie, en collaboration avec la médiathèque de Vichy, un concours de création littéraire dénommé “Essayez-vous à l’écriture !” le 25 mars. »

BORDEAUX
« Le 10 novembre, nous dit la présidente Anne- Marie Flamant-Ciron, M. Hervé Mathurin a passionné nos adhérents en parlant de l’intérêt du livre d’entretiens. Il consacre un ouvrage à une personnalité bordelaise à partir d’entretiens qu’il a eus avec elle. Il travaille ensuite à la rédaction, toujours en accord avec son interlocuteur. Lorsque nous n’avons pas d’intervenant, je prépare une série de questions relatives aux problèmes rencontrés au quotidien dans la langue française. C’est généralement bien suivi. »

BOUCHES-DU-RHÔNE
Le 11 septembre, à la foire des associations d’Aix-en-Provence, le président et écrivain Thierry Brayer a distribué nombre de revues et prospectus, et a répondu à une forte demande de renseignements.

BRUXELLES-EUROPE
La délégation a rénové son site (http://dlfbruxelles. eu). Elle travaille, entre autres, à la promotion de l’intercompréhension et établit des relations avec les francophones d’Europe et d’ailleurs.
Le président René Goyer et Christian Tremblay, président de l’OEP, ont adressé une lettre à Jean-Claude Juncker au sujet de l’usage abusif de l’anglais dans les communications de la Commission européenne, et comptent poursuivre leur action jusqu’à obtenir gain de cause.
Plusieurs conférences sont en projet. Elles seront mises en oeuvre sitôt le nouveau conseil d’administration au complet.

CHAMPAGNE-ARDENNE
Les réunions ont lieu, de 16 à 18 heures, à la Maison de la vie associative, 122 bis, rue du Barbâtre à Reims (entrée libre et gratuite).
– 7 janvier : « Rabelais et l’abbaye de Thélème », conférence de M. Norbert Adam.
– 4 février : « Dis-moi dix mots », Jeuconcours coordonné par M. Bernard Boller, et assemblée générale.
– 11 mars : Le Printemps des poètes, scène ouverte coordonnée par la présidente Nadine Najman (nadine.najman@orange.fr.).

CHARENTE-MARITIME
La Dictée des vendanges, le 24 septembre, extraite de Julie ou la Nouvelle Héloïse, de Rousseau, a été commentée par le président Christian Barbe. Chantal Bachour, Nelly Markovic, Claudine Renneteau, Marie-Angèle Bert ont reçu Un sentiment plus fort que la Mort de Marc Levy, La Couleur du lait de Nell Leyshon, et des gâteaux offerts par le Relais du Bois Saint- Georges. Monique Collot et Françoise Barbe ont assuré la correction. Véronique Pineau a lu son émouvant poème « C’était quelqu’un, quelqu’un de bien… C’était mon voisin ».
Au Relais du Bois Saint-Georges a eu lieu, le 19 novembre, la dictée du Stylo d’or, et se dérouleront, en janvier, la Dictée des Rois et l’assemblée générale ; en mars, la Dictée de printemps.

CHER
Au cours du 4e trimestre, la délégation a lancé son concours Les nouvelles de DLF 18®, et organisé deux salons du livre – l’un à Souesmes (41), l’autre à Henrichemont – et une animation culturelle ludique au profit du Téléthon, à Brinon-sur-Sauldre. Ces activités ont été conduites grâce à Françoise Normand, Philippe Leblond et Alain Roblet.
- 21 janvier, à 15 heures, à Menetou-Salon : assemblée générale, suivie d’un moment de convivialité.
– 18 au 23 janvier : Le Plumier d’or.
– Pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie : Le Plumier d’argent et remise des récompenses du concours Les nouvelles de DLF 18®.

FRANCHE-COMTÉ
Le 12 octobre, l’assemblée générale a été suivie par la conférence de M. Claude Brunet, « L’étymologie pour une meilleure compréhension du monde contemporain », la remise du prix Défense de la langue française en Franche-Comté et, enfin, par la remise des cadeaux du Plumier d’or.
Le 15 novembre, dans le cadre des Rendezvous de l’histoire du Cercle suisse, les adhérents étaient invités à la conférence de M. Jean-François Buisson : « La symbolique des cathédrales. De l’obscurité à la lumière. »

GARD
Le président Alain Sulmon écrit : « La délégation du Gard, nouvellement créée, s’est fixé, pour sa première année d’existence, l’objectif de faire participer une dizaine de collèges du département au concours du Plumier d’or. Elle a aussi lancé une opération de lutte contre l’invasion d’anglicismes dans les magasins et les médias locaux avec, déjà, quelques résultats. »

HAUTES-NORMANDIE
Du président Carl Edouin : « Je souhaite faire en juin 2017 une causerie sur le thème du choix des mots à user dans la communication météorologique. Il me semble extrêmement dommageable que les radios et télévisions usent des mots “moche”, “mauvais”, “triste” etc., pour désigner la pluie, même quand des régions entières souffrent de la sècheresse. C’est réduire égoïstement la France à une population citadine uniquement impatiente de s’attabler aux terrasses des cafés, et où la végétation serait en matières synthétiques ! En plus de faire fi de Français dépendant économiquement d’un minimum de pluie, ne sous-estimons pas l’effet négatif dans notre subconscient de mots qui ne sont pas synonymes de joie de vivre. Et quid de notre communion avec le monde végétal pour lequel l’eau est directement vitale ? Que ceux qui doutent de cette nécessaire et heureuse communion lisent Le Journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert. Je lance donc un appel aux adhérents de DLF pour qu’ils m’adressent leurs suggestions en plus des simplissimes mais grandioses “temps pluvieux” ou “temps ensoleillé”. »

HAUTES-PYRÉNÉES
Le président André Jacob nous écrit : « La délégation voudrait participer à la 22e Semaine de la langue française en mars 2017 en organisant à Tarbes l’exposition : “Les origines de la langue française”. »

LIBAN
M. Robert Martin nous annonce qu’au prochain trimestre sera organisé, avec l’ordre national du Mérite, un Noël pour de jeunes enfants en grande difficulté dans un centre social de Harissa au Liban : remise de cadeaux et de bonbons.
Sont programmées une pièce de théâtre et l’assemblée générale.
M. Martin précise : « Nous avons été obligés de nous associer avec l’ONM (ce que nous ne regrettons pas) car nous avons peu d’argent en caisse malheureusement. »

LOIR-ET-CHER
Après la réunion de Romorantin, celle de Blois a rassemblé un public important : beaucoup de questions qui témoignent d’intérêt et d’inquiétude pour notre langue. À la suite de cette réunion, invitation à Radio + FM; l’émission a duré une heure. Lise Decortiat et Jean Clochard ont répondu aux questions du journaliste sur la langue française et sur DLF. Conséquence heureuse : ils sont invités à tenir régulièrement des chroniques sur la langue française !

LOT
Le 24 novembre, une soirée littéraire était organisée en partenariat avec la médiathèque de Gramat. Que le public ait été nombreux, nous dit la présidente Sandrine Mage, « présage d’autres projets de ce genre pour l’année 2017. Un “Jardin littéraire”, rencontreconférence autour d’écrivains locaux pourrait être prévu pour la nouvelle année. Notre secrétaire, Gilles Fau, a fait partie de la 35e Foire du livre de Brive les 4, 5 et 6 novembre et a présenté son dernier roman Akongawoux (278 p., 20 €) et son livre de nouvelles Ce que ta plume voudra (100 p., 18 €), l’un et l’autre illustrés par son ami Gilles Palazy et publiés aux Éditions du Ver luisant. Il a aussi présenté les publications de l’association Racines à laquelle DLF est associée dans la rubrique “Langue et Littérature françaises”. »

LYON
– 19 janvier : assemblée générale à 18 heures à la MJC de Monplaisir, 25, avenue des Frères-Lumière, 69008 Lyon, terminée par le verre de l’amitié.
– 2 février, à 15 heures, au Centre culturel d’Écully : en partenariat avec la Société d’histoire, conférence de Gérard Bandelier, président du Club Niépce Lumière : suite d’ « Anecdotes photographiques pendant la guerre de 1914-1918 ».
– 7 mars : journée des auteurs, à la médiathèque d’Écully de 10 heures à midi et de 13 h 30 à 16 h 30. Pour y participer, les écrivains, compositeurs, poètes... sont invités à se faire connaître, avant le 28 février, au 04 72 37 47 08 ou au 06 85 80 70.
– du 24 au 26 mars : voyage à Paris à l’occasion de l’assemblée générale de DLF. Sont prévues visites d’un musée, d’un lieu insolite et une ou deux sorties spectacles.

NIÈVRE

Projets : une soirée dans un café littéraire et une intervention en atelier auprès des résidents de l’hôpital Henri-Dunant et au Club des seniors du centre social.

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE

Du président Marc Favre d’Échallens : « Je signale l’activité importante de M. Claude Chapotot, qui adresse des lettres (une bonne douzaine par mois) aux médias (Télérama, Le Monde, journaux régionaux, etc.) relatives à la qualité du français utilisé : anglicismes inutiles, en donnant les équivalents français (« capturer une image » au lieu de capter une image, « victime collatérale » pour victime par ricochet, « digital » pour numérique, « addiction » pour dépendance, « en charge de » pour chargé de, etc.) ; emplois fautifs (« conséquent » pour important, « loin sans faut » pour tant s’en faut, etc.). »

PAYS DE SAVOIE

Du secrétaire général Lucien Berthet : « Voici les points principaux prévus par le bureau de DLFPays- de-Savoie pour les prochains mois :
– reprise des courriels aux mairies dans le cadre de la campagne “communes de France pour la langue française” ;
– idem pour les offices de tourisme (rappel des obligations découlant de la loi Toubon, dont la double traduction) ;
– dépliants de DLF-Pays de Savoie à laisser dans les lieux publics (étude à reprendre...) ;
– interventions dans la précampagne présidentielle pour que le thème de la langue française y soit abordé.
»

TOURAINE


Le président Philippe Le Pape nous écrit : « Pour la semaine de la Francophonie, nous organisons la 13e dictée ludique de Jean-Pierre Colignon, le samedi 18 mars à 14 h 30, à la Direction diocésaine, 33, rue Blaise-Pascal à Tours. »

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •