Défense de la langue française   


le 27/09/2017

BOUCHES-DU-RHÔNE
Le président Thierry Brayer alimente régulièrement La langue de Molière, site qui rassemble les perles (fautes de français) relevées dans les médias et ailleurs. Les internautes sont toujours invités

CHAMPAGNE-ARDENNE
M. Bernard Boller a accepté d’être président par intérim, car Mme Nadine Najman s’est installée en Normandie. Nous la remercions de tout coeur pour ses nombreuses actions au sein de la délégation et espérons qu’elle en créera une autre...
Les réunions ont lieu à 16 heures, à la Maison de la vie associative, 122 bis, rue du Barbâtre, à Reims.
– 14 octobre : « Quand le français est langue seconde pour les élèves », conférence de Mme Maryse Adam-Maillet.
– 25 novembre : Dictée n° 4 et correction par Mme Nadine Najman, suivie de la remise des prix et du verre de l’amitié.
– 16 décembre : « Comment la comtesse de Ségur a révolutionné la littérature pour enfants », conférence de Mme Chantal Leroy. Rappelons que les conférences et dictées de la délégation figurent sur le site de DLF.

CHARENTE-MARITIME
Le président Christian Barbe nous écrit :
« 18 mars : Dictée de printemps : “Étrange Sylphide” d’Anatole France, suivie d’un exposé sur l’auteur. Monique Turpin, Nelly Markovic, Claude Gangloff, Liliane Marsallon-Magnaval se sont illustrés. L’assemblée générale a renouvelé sa confiance au CA et au bureau.
6 mai : Dictée de printemps : “L’absente” inventée par
Claudine Renneteau pour son voyage à New York. Chantal Bachour, Nelly Markovic, Claude Gangloff, Liliane Marsallon-Magnaval ont reçu des livres remis par les adhérents et des gâteaux offerts par le Relais du Bois Saint- Georges. 8 et 9 juin : Chansons “L’Autre et l’Ailleurs” par les élèves du collège Aliénor d’Aquitaine sous la direction de Vladimir Vukorep à la citadelle du Château-d’Oléron.
– 7 octobre : dictée du Stylo d’or.
Chaque réunion a associé nourritures spirituelles et nourritures terrestres, autour des échanges de lectures animés par
Nelly Markovic, du jeu littéraire “Allô, ma douce...” de Gilles Fau et d’une collation. Véronique Pineau a reçu un prix au Concours littéraire de Montmorillon. Merci à Monique Collot et Françoise Barbe qui ont corrigé et à l’équipe du Relais du Bois Saint- Georges qui nous accueille toujours aussi gentiment.
Renseignements : Christian Barbe, 4, rue Chantoiseau, 17100 Saintes, 06 80 12 06 53, ou christian.barbe018@orange.fr. »


CHER
Le 9 juin, pilotés par Gérard Broussaud, coordinateur du projet « francophonie et solidarité », huit professeurs moldaves qui enseignent le français dans leur établissement ont été accueillis avec leurs hôtes locaux à Menetou-Salon par Annie Godrie, Elisabeth et Patrick Breton, Gérard Fouledeau, Philippe Leblond, Raoul Reichenbach et Alain Roblet. Pierre Fouchet, maire de la commune, est venu saluer les visiteurs au cours du pique-nique qui a été agrémenté d’animations ludiques autour de la langue française. Le groupe a ensuite été chaleureusement reçu au domaine Philippe Gilbert, à Menetou-Salon, pour une visite des vignes et des installations, suivie d’une dégustation. Pour mémoire, la Moldavie est le pays d'Europe le plus francophone proportionnellement à sa population.
Le 11 juin, plusieurs membres de la délégation se sont retrouvés pour un piquenique au bord de l’étang communal des Aix- d’Angillon. Au cours de l’après-midi, le président Alain Roblet a fait le point sur l’avancement des différentes actions du programme 2016 de la délégation et diverses animations portant sur la langue française ont été proposées par Philippe Leblond.
Le 22 juin, dans la salle du duc Jean, du Conseil départemental du Cher à Bourges, la délégation du Cher a récompensé les trente-trois élèves finalistes du Plumier d’argent. Un grand merci à Françoise Normand, Josette Zevaco-Fromageot, Gérard Fouledeau, Jean-Charles Garnon, Philippe Leblond, Raoul Reichenbach, Dominique et Jean-Pierre Rouard, Monique et Alain Roblet qui oeuvrent pour cette action, et au Conseil départemental du Cher et à la Ville de Bourges, partenaires représentés par des élus.
Dans le cadre des festivités du 14 juillet à Menetou-Salon, Danielle Desbarres, Annie Godrie, Patrick Breton et Alain Roblet ont conduit une animation culturelle ludique. En deux heures et demie, soixantecinq juniors et adultes se sont succédé pour tester leur connaissance du français. Des récompenses ont été remises par la municipalité aux lauréats de chaque catégorie.
– 11 septembre : Fête des associations à Bourges. – 23 et 24 septembre : Salon du livre à Saint- Amand-Montrond.
– 1er octobre : Lancement du concours Les nouvelles de DLF18®.
– 19 novembre : Salon du livre à Henrichemont.
– 9 décembre : Animation culturelle ludique au profit du Téléthon.
– Décembre : Lancement du Plumier d’argent 2018.

FRANCHE-COMTÉ
De Mme Nicole Eymin : « Voici quelques projets que nous envisageons de réaliser dans les mois à venir.
– Préparation de notre AG d’octobre. Nous recherchons des livres pour récompenser nos brillants candidats. Nos membres nous en offrent, ainsi que l’éditeur Cabédita, généreux chaque année.
– Le festival Livres dans la Boucle, du 15 au 17 septembre, nous donnera l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs. – Nous participons à l’élaboration d’un livret sur l’histoire de l’hôtel Clévans, demeure bisontine au riche passé historique.
»

GARD
Du président Alain Sulmon : « La délégation du Gard se réunira le 12 octobre à Uzès pour organiser son programme de l’année. Trois objectifs sont actuellement fixés : doubler le nombre d’adhérents du Gard, lutter avec vigilance contre l’abus des anglicismes et prévoir une manifestation encore à définir. Petit rappel, le site http://dlfgard.blogspot.fr/ continue de se développer et a déjà reçu plusieurs milliers de visiteurs. »

HAUTES-PYRÉNÉES
Le président André Jacob nous signale que la délégation organisera une dictée au mois d’octobre à l’Institut régional de tourisme et d’hôtellerie (IRTH), à Tarbes. Renseignements au 06 79 32 59 40.

LIBAN
Le trésorier Robert Martin nous écrit :
« À l’occasion de la visite de M. Denis Fadda, président de la Renaissance française et président de la représentation italienne de l’ordre national du Mérite, nous participerons aux côtés des représentations libanaises de la Renaissance française et de l’ordre du Mérite :
– Du 8 au 10 septembre, au colloque de la Fondation de Tyr (cette ONG a pour but de loger sous une seule entité les différentes organisations qui contribuent à la promotion de l’héritage phénicien).
– le 11 septembre, à la conférence, à l’Institut français de Beyrouth, sur le thème “Francophonie et mondialisation”.
– Le 23 octobre, aux côtés de l’Amicale des anciens combattants de l’armée française résidant au Liban, à la commémoration du Drakkar qui vit deux attentats-suicides quasi simultanés frapper, à Beyrouth, le 23 octobre 1983, durant la guerre du Liban, les contingents américain et français de la Force multinationale de sécurité. Les deux attentats seront revendiqués par le Mouvement de la révolution islamique libre puis par l’Organisation du djihad islamique. Le premier attentat tuera 241 soldats américains, le second, 58 parachutistes français ainsi que la famille libanaise du gardien d’immeuble.
– Du 4 au 12 novembre, au salon du Livre francophone de Beyrouth, et à l’inauguration le 3 novembre.
– Le 1er décembre, en soutien de la représentation libanaise de l’ordre national du Mérite, remise des récompenses du Prix du civisme pour la jeunesse 2017, à la résidence de l’ambassadeur de France, président d’honneur. »


LOIR-ET-CHER
– Du 5 au 8 octobre : tenue d’un stand au Rendez-vous de l’histoire de Blois.
– 28 octobre : dans le cadre des Journées gastronomiques de Sologne (28 - 29 octobre), organisation d’une Dictée gourmande à Romorantin-Lanthenay.
– 18 novembre : concours du Stylo d’or à Blois, Romorantin-Lanthenay et Salbris (Loir-et-Cher), ainsi qu’à Chabris (Indre).

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Après le succès du Jardin littéraire, organisé le 30 juillet à la Source Salmière (Miers-Alvignac), et une trêve seulement pendant le mois d’août, nous préparons la prochaine soirée ludique qui a suscité tant d’intérêt lors des deux précédentes représentations, avec un nouveau programme, mêlant jeux littéraires interactifs avec le public et lectures de textes et de poésies sur la langue française. Cette soirée culturelle sera proposée à la bibliothèque de Gramat, le 30 novembre. »

LYON
Les réunions ont lieu au Centre culturel d’Écully, 21, rue Édouard-Aynard.
– 6 octobre, à 14 h 10 : dictée concoctée par nos deux fidèles professeurs Françoise Michel et Daniel Joly.
- 11 octobre, à 14 h 30 : correction de la dictée et remise des prix aux lauréats.
- 18 octobre, à 15 heures : « Baudelaire », conférence de la présidente Nicole Lemoine.
- en décembre : projet de conférence sur l’égyptologie – « Un pharaon » – par Monique Vernieux-Sandieux.

PAYS DE SAVOIE

Du secrétaire général Lucien Berthet : « ... Je peux déjà vous indiquer qu’est programmée notre participation le 3 septembre au Forum des associations de Challes-les-Eaux, près de Chambéry, où nous tenons habituellement nos réunions, en alternance avec Annecy.
Autre démarche envisagée : adresser une lettre à tous les parlementaires (députés et sénateurs) de nos deux départements savoyards, en complément aux initiatives d’autres associations partenaires (COURRIEL, ALF) auprès des groupes parlementaires ; le but étant d’attirer leur attention sur les carences flagrantes de l’État dans la défense de notre langue, en France et dans le monde, et dans le simple respect de la loi et de l’article 2 de la Constitution. L’absence d’un secrétariat d’État à la Francophonie est malheureusement révélatrice de ces manquements...
»

TOURAINE


La délégation sera présente au Festival des langues à Tours les 25 et 26 novembre.

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •