Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 26/12/2018

BOUCHES-DU-RHÔNE
Chaque semaine, le président Thierry Brayer, écrivain et formateur en langue française, nous transmet La Lettre de la langue de Molière, blog qui rassemble, entre autres, les perles relevées au fil des jours.

BRUXELLES-EUROPE
Nous remercions de tout coeur René Goyer, qui se retire et reste président d’honneur, d’avoir assuré la continuité ces dernières années. Au cours de l’assemblée générale tenue début décembre, Véronique Likforman a accepté la présidence par intérim.
La délégation était présente à la conférence des polyglottes à Ljubljana (voir le site), et prépare de nouvelles publications.

CHAMPAGNE-ARDENNE
Les membres de la délégation ont été invités à assister, le 19 octobre, à la conférence du député Jacques Krabal : « Les enjeux de la francophonie ».
Le président Bernard Boller nous a transmis le « compte rendu des travaux et activités [de la délégation] depuis janvier 2018 ». Vous pouvez le lire sur le site de DLF.

CHARENTE-MARITIME
Résumé des nouvelles transmises par le président Christian Barbe :
13 octobre : la dictée du Diable, coup de coeur de lecture pour Alain Mabanckou, présenté par Nelly Markovic.
10 novembre : dictée de l’Armistice et exercice d’écriture : « Les fusées allumées par le Grand Meaulnes, imaginez la suite. » Chantal Callendre, Janine Poulain, Jacqueline, nouvelles venues, et Lucette Pineau se sont particulièrement distinguées. Hommage à Alain Fournier et aux écrivains tués au combat, pendant la Grande Guerre.
15 décembre : dictée de Noël. Exposé sur Les Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar.
Prochaines réunions :
– Vendredi 18 janvier 2019 : « L’absinthe et les poètes maudits », conférence de Luc Santiago Rodriguez, photographe et assembleur d’absinthe, en partenariat avec le Saint- Georges Club, suivie d’un repas, à 19 heures.
– Samedi 19 janvier : dictée des Rois, suite de la dictée du Diable. Galette des Rois, à 14 h 30, au Relais du Bois Saint-Georges, 132, cours Genêt, 17100 Saintes.

CHER
Du président Alain Roblet : « Le 4e trimestre a été marqué par le lancement du concours Les nouvelles de DLF 18®, par le Salon du livre à Henrichemont et par la dictée du Téléthon à Mareuil-sur-Arnon. [Au programme du 1er trimestre 2019] :
– l’assemblée générale de la délégation, le 26 janvier à 15 heures, à Menetou-Salon, suivie d’un moment de convivialité ;
– Le Plumier d’or, au cours de la semaine du 15 au 20 janvier ;
– trois actions pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie : Communication en partenariat avec les médias locaux, Le Plumier d’argent et la remise des récompenses du concours “Les nouvelles de DLF 18®”. »


FRANCHE-COMTÉ
L’assemblée générale (10 octobre) a été suivie par la conférence de Mme Éveline Toillon, animatrice de RCF (un mardi sur deux, à 11 h 10), « L’écrivain Prosper Mérimée a aussi été le sauveur et le conservateur du patrimoine », et par la remise des prix du Plumier d’or et du concours franc-comtois de DLF. Les généreux donateurs de livres ont été remerciés : Mmes Claude Adgé, Marie- Hélène Barthélemy, Nicole Eymin, Anne-Marie Marion, Brigitte Quichon, Éveline Toillon et M. Claude-Roland Marchand, et particulièrement les éditions Cabédita.
La secrétaire, Mme Nicole Eymin, nous écrit :
« Voici nos projets pour les mois à venir :
– une visite culturelle à préciser ;
– la dictée festive organisée par les clubs service de Besançon ;
– la participation au colloque organisé en avril par la Fédération franc-comtoise des sociétés savantes. »


GARD
Le président Alain Sulmon nous signale le très vif intérêt suscité par le stand DLF au Salon du livre de Saint-Ambroix le 10 et le 11 novembre.

HAUTES-PYRÉNÉES
Le président André Jacob et son équipe prévoient d’« organiser une rencontre “dictée” inter-écoles primaires pour les classes de CM1-CM2, à la suite de la demande de l’une d’entre elles ». Dates possibles : le 13 ou le 20 février, ou pendant la Semaine de la langue française.

LOIR-ET-CHER
Durant les Rendez-vous de l’histoire (10 au 14 octobre), le stand de DLF a reçu de nombreux visiteurs, dont le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Le président Jean Clochard nous annonce un « projet avec le lycée Camille-Claudel de Blois, avec une exposition “La Saga du français” et une probable causerie sur la langue française, et une tout aussi probable dictée destinée aux élèves ».

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Pour la troisième année consécutive, la délégation a présenté, le 29 novembre, une soirée ludique, en partenariat et dans les locaux de la bibliothèque de Gramat, avec un programme plus littéraire que précédemment. Nous avons opté pour un nouveau titre, qui nous suivra lors des prochaines représentations : Les “Francofolies GRAmMATicales” sont remplacées par “Dans le sillage des mots” ; nous allons présenter ce nouveau programme dans d’autres structures culturelles impatientes de nous accueillir. D’autre part, nous préparons un panneau signalétique qui permettra une meilleure visibilité durant toutes nos manifestations culturelles. »

LYON
– Vendredi 18 janvier, à 18 heures : assemblée générale et verre de l’amitié, à la MJC Monplaisir, 25, avenue des Frères- Lumière, 69008 Lyon (métro ligne D, arrêt « Sans Souci »).
Au Centre culturel d’Écully, 21, avenue Édouard-Aynard : – mardi 19 mars, à 18 h 30 : « Les 10 mots de la langue française », spectacle avec des groupes écullois et notre association DLF pour une saynète ayant un rapport avec la ville d'Écully et Mme Récamier.
– mercredi 20 mars, à 20 heures : « Ramsès II, d’Abou Simbel au Bourget », conférence de Mme Vergnieux-Sandieux, avec la collaboration de la Société d’histoire d’Écully.

PAYS DE SAVOIE
Du secrétaire, M. Lucien Berthet : « Le programme d’activités pour le premier trimestre 2019 est la suite des actions engagées cette année et les années précédentes pour tenter de contrer les atteintes portées à notre langue, dans notre région comme ailleurs en France, par une anglo-américanisation sans retenue, pratiquée non seulement par les enseignes commerciales et la publicité, mais aussi par les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent.
Les principales actions entreprises, dont le suivi s’étalera au cours des prochains mois, sont : • Le recours auprès de la cour administrative d’appel contre le conseil départemental de la Haute-Savoie, pour non-respect de la loi Toubon, notamment l’article 4 relatif à la traduction obligatoire en deux langues sur leurs sites internet, et les articles 14 et 15 concernant les obligations pour l’octroi de subventions. L’aide financière reçue de la part de DLF nationale pour les frais d’avocat a été très appréciée. • Les recours en contentieux à engager contre les communautés de communes Grand Lac (Aix-les-Bains) et Grand Annecy, pour leur communication anglicisée à outrance avec, notamment, leurs slogans
“Be-Fit Be-Run” et “In Annecy Mountains” ; nos recours gracieux avaient été rejetés ou ignorés.
Les expériences positives de communication auprès des médias régionaux (entretiens radio sur France Bleu, et à la télévision sur 8 Mont- Blanc, articles dans la presse locale) nous encouragent à continuer ces actions en 2019. Nous essaierons de nous faire entendre pendant la Semaine de la langue française.
»

TOURAINE
– Samedi 16 mars, à 14 h 30 : grande dictée ludique de Tours, par Jean-Pierre Colignon, à la direction diocésaine, 33, rue Blaise- Pascal, à Tours.
– Samedi 30 mars, à 15 h 30 : assemblée générale de DLF Touraine, à la direction diocésaine, 33, rue Blaise-Pascal, à Tours. À cela s’ajoutent les conférences du président Philippe Le Pape dans différentes associations.

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •