Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 15/09/2022

CHER Le président Alain Roblet nous écrit :
« Les prochaines animations prévues pour la fin de l’année 2022 auront lieu les :
– 2 octobre, salle communale de Souesmes (41) : participation au Salon “La clairière aux livres entre Sologne et Berry”;
– du 1er au 30 novembre : concours de français pour les étudiants du Cher âgés de 18 à 25 ans;
– 20 novembre, salle polyvalente à Henrichemont : participation au Salon du livre;
–18 décembre : animation ludique (dictée) au profit du Téléthon à Menetou-Salon;
– décembre : lancement du Plumier d’argent 2023.
»

GARD
Du président Alain Sulmon : « À noter :
– 11 septembre : Salon du livre à Junas ;
– 19 septembre, à 18 h 45 : assemblée générale à Uzès ;
– 10 octobre à 18 h 45 : première soirée littéraire de l’année 2022-2023 à Uzès.
– 12 et 13 novembre : Salon du livre à Saint-Ambroix. »


LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Le 17 juillet, sur le site de la Source Salmière (Miers-Alvignac), après une courte trêve estivale, DLF a participé à la journée inter sections organisée par l’association Racines : jeux grammaticaux et littéraires, conférence-lecture sur le poète Bernard Dimey et distribution de revues DLF. Les adhérents préparent la quatrième Lettre de la délégation (jeux, littérature, etc.). »

LYON
Éliane Moras nous écrit : « Pour la rentrée, nous prévoyons, le 19 octobre, une lecture de poèmes au centre culturel d’Écully, de 14 heures à 16 h 30. Vous écrivez des poèmes, alors inscrivez-vous avant le 10 octobre au 04 78 43 29 67 ou à ccclangue69130@gmail. com ou encore à dlf69130rhone@gmail.com, nous serons heureux d’écouter vos poésies et de les commenter avec vous. »

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès accidentel de M. Maurice Véret, bienfaiteur de DLF, qui offrait à la revue ses billets d’humeur, aussi brefs que percutants. Nous n’oublierons pas son répertoire, par thèmes, des Fables de La Fontainequi nous sera toujours utile : OEuvreLaFontaine.
Nous adressons à ses enfants, qui en adhérant à l’association lui avaient fait un grand bonheur, nos sincères condoléances.

PAYS DE SAVOIE
Du secrétaire Lucien Berthet : « Nous avons prévu de tenir notre assemblée générale fin septembre ou début octobre.
Plusieurs lettres de protestation contre des appellations de manifestations culturelles ou sportives en anglais ont été envoyées récemment aux diverses communes organisatrices ou partenaires. Un recours contentieux a été engagé contre la Ville de Cluses et la réédition du
“Miam street food festival”. »

SUISSE
Le président Aurèle Challet affirme : « En plus de sa volonté d’aboutir au lancement d’une initiative populaire fédérale contre l’écriture dite inclusive en fin d’année 2022, DLF-Suisse a décidé de développer une nouvelle stratégie pour endiguer l’envahissement systématique et orchestré de termes anglais totalement étrangers à notre langue française en Suisse.
Un groupe de réflexion de DLF-Suisse est arrivé à la conclusion suivante :
1. La langue française est en péril sur le sol helvétique et sa sauvegarde, rien de moins, exige une réaction urgente et ciblée.
2. Nos communiqués, articles et autres déclarations ne dérangent pas ou très peu les politiques, les journalistes et les enseignants, aux ordres.
3. L’avenir et la survie de la langue française en Suisse sont l’affaire et une priorité de toutes les générations, spécialement de la jeunesse, gage de pérennité. Et à l’évidence, les jeunes n’étaient pas bien informés sur l’existence et les objectifs de DLF.
4. Les professeurs de français, libres ou en écoles privées et écoles publiques, requièrent notre appui pour les aider à contrecarrer la mise en place annoncée de l’OR (orthographe rectifiée) pour août 2023.
Il n’est plus question de convaincre par petites touches, mais de sauvegarder ce qui peut encore l’être pour notre langue en agissant promptement et spectaculairement, mais toujours légalement! Aussi, nous avons décidé :
– à la reprise des cours, fin septembre 2022, d’ouvrir une antenne DLF-Suisse dans chaque campus des universités de Suisse française;
– de rencontrer, début octobre, les directions de formation, dont la langue française est l’outil et constitue le socle culturel;
– d’assurer une présence et /ou d’avoir un banc aux diverses manifestations culturelles telles que Le Livre sur les Quais, à Morges, et le Salon du Livre, à Genève;
– qu’un site internet (déjà en préparation) serve de plateforme interactive pour une permanence de DLF-Suisse, site animé par une nouvelle section d’étudiants DLF-Suisse; une ouverture similaire sera offerte aux autres sections professionnelles de la langue française DLF-Suisse;
– d’organiser une conférence de presse fin septembre, à Morges, pour annoncer et commenter le renouveau de DLF-Suisse. »


TOURAINE
Le président Philippe Le Pape nous écrit : « Au dernier trimestre, nous participerons au Festival des langues à Tours, qui se déroulera les 22 et 23 octobre. »

YONNE
Du président Ange Bizet pour les prochains mois :
« – Assemblée générale de la délégation, déclarée sous le nom d’ADELFY, avec conférence de présentation, le 13 septembre de 18 à 21 heures, à la Maison des associations, rue de la Guimbarde, à Joigny ; - 4 octobre, à 20 heures, salle Claude-Debussy, 61, rue Saint-Jacques, à Joigny : conférence. – 8 novembre, salle Claude-Debussy : “Les irréductibles mots gaulois” par Jacques Lacroix. Adresse électronique : adelfy.89@gmail.com. »

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •