Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 19/09/2021

CHARENTE-MARITIME
Le président Christian Barbe nous écrit : « La délégation propose de reprendre les rencontres et défis d’orthographe le samedi 16 octobre et le samedi 13 novembre 2021 à 14 h 30 au Relais du Bois Saint-Georges à Saintes, en fonction de la situation sanitaire. »

CHER
Du président Alain Roblet : « Sous réserve des possibilités offertes en raison de la situation sanitaire, les prochaines animations prévues pour la fin de l’année 2021 auront lieu les :
–1er octobre : lancement du concours « Les nouvelles de DLF18® » ;
– 3 octobre, à la salle communale à Souesmes (41) : participation au Salon « La clairière aux livres entre Sologne et Berry » ;
– 14 novembre, à la salle polyvalente à Henrichemont : participation au Salon du livre ;
– 28 novembre : animation ludique (dictée) au profit du Téléthon à Mareuil-sur-Arnon ;
– 18 décembre : animation ludique (dictée) au profit du Téléthon à Menetou-Salon ;
– courant décembre : lancement du Plumier d’argent 2022.
»

GARD
Du président Alain Sulmon : « Nous avons l’intention de nous réunir en septembre ou en octobre, d’organiser des soirées littéraires, dans le courant de l’année 2021-2022, et de mettre en place une “cellule de veille” pour interpeller élus, commerçants, entreprises abusant des anglicismes, mais, bien sûr, la situation sanitaire peut contrarier encore ces projets. »

HAUTES-PYRÉNÉES
Du président André Jacob : « Pour le dernier trimestre 2021, la délégation a programmé :
– le samedi 4 septembre, sa participation au Forum des associations qui doit se tenir à Vicen- Bigorre ;
– le lundi 6 septembre, son assemblée générale ordinaire à la bourse du travail de Tarbes.
»

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Pour ce dernier trimestre, nous espérons vivement reprendre nos réunions mensuelles [...]. En tant qu’écrivains, Gilles Fau (secrétaire de DLF Lot) et moi-même, nous pourrons défendre notre belle langue à l’occasion de différents Salons du livre, sur notre territoire lotois. Ce que j’ai fait à la Journée du livre que j’ai organisée en plein air, dimanche 8 août, dans mon village de Loubressac. Cette manifestation a connu un vif succès. Des lecteurs sont repartis avec le dernier numéro de DLF et réfléchissent à une potentielle adhésion. Je suis sur le point d’éditer un livre de contes pour enfants ; l’écriture est terminée et il est illustré par un artiste local. [...] J’ai participé également au concours de “La Nouvelle de George Sand” en Berry. Résultats en septembre 2021. »

LYON
D’Éliane Moras : « Une dictée est programmée le lundi 4 octobre, à 14 h 15, au centre culturel d’Écully, écrite et dictée par nos deux fidèles amis de DLF Françoise Michel et Daniel Joly. La correction et la remise du premier prix auront lieu le vendredi 8 octobre à 15 heures au centre culturel d’Écully. S’inscrire, avant le 1er octobre, auprès d’Éliane Moras au 04 78 43 29 67 ou ccclangue69130@gmail.com. »

PAYS DE SAVOIE
Le secrétaire Lucien Berthet nous écrit : « À la suite de notre dernière réunion de bureau et CA du 3 juillet, voici le résumé des actions prévues pour les prochains mois ; elles sont dans la continuité de celles engagées en 2020 et durant le 1er semestre 2021 :
– Contacts avec les nouveaux conseillers départementaux 73-74
[Savoie et Haute-Savoie] et notamment les deux nouveaux présidents (rappel et explication de notre action pour faire respecter les articles 14 et 15 de la loi Toubon dans les manifestations financées par les départements).
– Suite du recours gracieux adressé à la commune de Saint-Martin-de-Belleville contre la prolifération des appellations et slogans en anglais dans les stations de Val-Thorens et des Menuires.
– Projet de courriel à adresser à tous les parlementaires ; la censure du Conseil constitutionnel concernant la loi sur l’enseignement immersif en langues régionales ne peut pas et ne doit pas rester sans effet sur les dérives de l’enseignement immersif en anglais. Recours envisagé contre l’Université de Savoie et ses formations exclusivement en anglais
(Solar Academy, Campus Day, Welcome Night, Hub Innov).
Suite des recours ou protestations engagés contre diverses municipalités abusant d’appellations en anglais, notamment la Ville de Chambéry. La décision de principe de faire appel contre Le Grand Annecy et sa marque commerciale “In Annecy mountains” a été prise, sous réserve d’une aide financière. Nous avons écrit au maire de Thonon à propos de l’épreuve “Thonon Cycling Race” financée par la ville. Le maire d’Aix-les-Bains, quant à lui, a reçu une lettre de la DGLFLF concernant l’épreuve sportive “Protect and serve contest” [voir p. 59] (l’un des nombreux abus signalés par notre délégation). »

TOURAINE
Du président Philippe Le Pape : « La délégation participera au Festival des langues, “Linguafest”, à Tours, les 6 et 7 novembre 2021. »

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •