Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 24/12/2022

CHER Du président Alain Roblet : « En dehors des émissions radiophoniques qui se déroulent tout au long de l’année, le programme des activités du premier trimestre 2023 prévoit plus particulièrement :
– l’assemblée générale de la délégation, en janvier, à Menetou-Salon, suivie d’un moment de convivialité ;
– le concours du Plumier d’or, au cours de la semaine du 16 au 21 janvier ;
– trois actions au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie, du 18 au 26 mars : le déroulement des épreuves du Plumier d’argent, la remise des récompenses du concours distrayant de français pour les jeunes de 18 à 25 ans et une communication en liaison avec les médias locaux.
»

FRANCHE-COMTÉ

Une nouvelle équipe a été élue, le 19 octobre, au cours de l’assemblée générale de la délégation : M. Jean-Marie Meyer, président, Mme Claude Adgé, vice-présidente, M. Claude Guyard, secrétaire, Mme Anne-Marie Marion, trésorière. Nous adressons nos très vifs remerciements à l’ancienne équipe que présidait Mme Adgé et dont la si dynamique secrétaire était Mme Nicole Eymin, et, avec nos félicitations, nos chaleureux encouragements à la nouvelle équipe.
M. Meyer nous écrit : « Pour l’avenir, l’objectif fondamental de la délégation est que les membres se rencontrent régulièrement pour se connaître, se découvrir, échanger sur des thèmes culturels et s’engager individuellement et collectivement pour défendre la langue française partout où chacun se trouve.
La première action envisagée, pour la fin de l’année 2022, est d’inciter d’urgence des élèves de 4e, leurs professeurs et leurs collèges à s’inscrire au concours du Plumier d’or 2023.
»

GARD
Le président Alain Sulmon nous écrit : « Nous n’avons pas encore établi notre calendrier pour 2023, mais je peux tout de même confirmer que nous tiendrons notre seconde soirée littéraire à Uzès le jeudi 23 janvier. »

HAUTES-PYRÉNÉES
De la présidente Françoise Omer : « Notre principal projet est de rétablir, au début de 2023, la dictée annuelle qui connaissait un vif succès, mais que nous avions dû annuler au moment du confinement. Elle aura lieu dans une salle de Tarbes et sera ouverte à tous, adolescents et adultes. [...] Elle permettra de faire connaître DLF et d’attirer d’éventuels nouveaux membres.

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Nos réunions restent régulières et notre point fort en fin d’année fut notre rendez-vous, le 18 octobre, à Gagnac/Cère : apprentissage de faits historiques et découverte du patrimoine restauré. La matinée très enrichissante a été suivie d’un repas au restaurant du village, en compagnie de la maire et de son adjoint, très attachés à notre association et à ses valeurs. Notre réunion mensuelle s’est déroulée ensuite dans une salle prêtée par la mairie, en compagnie des élus qui ont pu constater la qualité des nos échanges et de nos projets : nous terminons la 5e Lettre (jeux, littérature, poésie, articles...) que l’on devrait vous présenter en janvier... »

LYON
Rencontre avec des poètes, le 18 janvier à 14 h 30, au centre culturel d’Écully, 27, rue Édouard-Aynard. Auteurs ou auditeurs, inscrivez-vous, avant le 10 janvier, auprès d’Éliane Moras au 04 78 43 29 67 ou ccclangue69130@gmail.com.

PAYS DE SAVOIE
Du secrétaire Lucien Berthet : « L’assemblée générale, le 29 octobre, a été consacrée au bilan des deux dernières années et aux élections des administrateurs puis des membres du bureau. Le programme des prochains mois – fin de l’année 2022 et 1er trimestre 2023 – a été ébauché ; il sera complété lors du prochain CA, en janvier : – suivi du recours contre la ville de Cluses (“Miam street food festival”) ;
– relance de nos démarches auprès des présidents des conseils départementaux 73-74 pour qu’une clause de respect de la langue française soit enfin introduite dans les formulaires de demandes de subventions ;
– courriel général à envoyer aux communes stations de ski pour que leur communication respecte notre langue et évite les anglicismes abusifs.
»

SUISSE
Le président Aurèle Challet nous fait savoir que la délégation DLFs (Défense de la langue française en Suisse) a obtenu la possibilité de louer un stand au Salon du livre de Genève (22-26 mars) et qu’elle organisera, à cette occasion, une conférence et un séminaire, pour faire connaître l’association et les combats qu’elle mène. « Tous les membres de DLF sont les bienvenus et un accueil particulier leur sera réservé dans le petit espace ménagé lors de ce grand rendez-vous culturel international. »

TOURAINE
Le président Philippe Le Pape nous écrit : « Janvier, février, mars seront ponctués par un certain nombre de conférences dont les dates ne sont pas encore fixées. En mars, je ferai une conférence sur le thème : “Le français, langue indo-européenne”, dans le cadre de l’animation d’une association de service (Lions Club). »

YONNE
Du président Ange Bizet :
« L’assemblée générale de l’ADELFY (Association de défense et d’étude de la langue française de l’Yonne) aura lieu le 24 janvier.
– 7 février, conférence à Joigny salle Debussy.
Le thème reste à choisir.
– 31 mars : “Chanson française” en partenariat avec Entre-Nous, dans l’Yonne, lieu pas encore confirmé.
»

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •