Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 19/06/2021

CHARENTE-MARITIME
Le président Christian Barbe nous écrit : « La délégation espère pouvoir reprendre bientôt ses réunions amicales et ses défis orthographiques au Relais du Bois Saint-Georges. »

CHER
Du président Alain Roblet : « Sous réserve des possibilités offertes en raison de la situation sanitaire, les prochaines animations auront lieu les :
– 14 juillet à Menetou-Salon : animation culturelle ludique “Testez votre français” avec un jeu pour les adultes et un jeu pour les juniors.
– 29 août : pique-nique annuel avec animations ludiques autour de la langue française. Le site sera décidé au cours de l’été.
– 11 septembre après-midi, à Saint-Martin-d’Auxigny : participation à la Fête des associations de la communauté de communes des Terres du Haut-Berry.
- 12 septembre, aux Rives d’Auron à Bourges : participation à la Fête des associations. Ces deux dernières animations permettront la présentation de l’association et la vente de notre livre
En français correct. »

GARD
Du président Alain Sulmon : « La délégation a participé au Salon du livre de Saint-Ambroix le 29 mai de 9 heures à 18 heures. Ce Salon du livre s’intitule « Vivre livre » et s’est déroulé cette année, compte tenu de la crise sanitaire, dans les rues de la ville sous l’appellation “La Ruée des livres”. »

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Les mois s’enchaînent et nos activités sont bien évidemment perturbées. Nous gardons, avec les adhérents, le lien par courriel et nous partageons à distance quelques évènements culturels locaux, nous échangeons des textes et des jeux littéraires. Je prépare, avec un auteur lotois, une journée du livre où j’invite une poignée d’écrivains locaux à présenter leurs livres confinés, en plein coeur de mon village de Loubressac, le dimanche 8 août, toute la journée. Gilles Fau, le secrétaire de DLF Lot, et moi-même présenterons nos ouvrages et les publications de l’association Racines avec laquelle nous collaborons. Ainsi, nous pourrons présenter et partager les actions de DLF et distribuer à nos lecteurs les exemplaires de la revue que nous possédons. Nous espérons nous réunir au cours du mois de septembre. »

LYON
Éliane Moras tiendra le stand de DLF, lors de la Journée des associations le 4 septembre, de 8 h 45 à 12 h 30, au nouvel espace sportif, rue Jean-Rigaud.
– Dictée le 22 septembre, à 14 h 15, au centre culturel d’Écully, 21, rue Édouard-Aynard (accès pour handicapés). Cette dictée est concoctée par Françoise Michel et Daniel Joly.
S’inscrire avant le 20 septembre (prix 2 €), au 04 78 43 29 67 ou sur ccclangue69130 @gmail.com.
Correction le 24 septembre à 14 h 45 et remise d’un lot aux deux premiers lauréats.

SUISSE
Le président Aurèle Challet mène un ardent combat pour que l’écriture inclusive soit interdite en Suisse. Il a adressé, en ce sens, une lettre ouverte à la RTS (Radio Télévision suisse) et une autre à Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État de Vaud, et les a largement diffusées (voir sur le site de DLF, vignette « Site des délégations »). Depuis, de nombreux journalistes demandent à le rencontrer ou à l’interroger par téléphone. De bons articles ont été publiés, notamment par Watson (7 mai). La délégation est invitée à deux émissions de télévisions suisses (nous en reparlerons). Enfin, la délégation organisera à Genève, au mois d’octobre 2021, les premiers « États généraux de la langue française en Helvétie ».

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •