Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 22/03/2023

ALGÉRIE
Du correspondant Achour Boufetta : « Mon groupe [sur Facebook], “Le français et moi”, suscite un immense intérêt et une grande adhésion. »

CHARENTE-MARITIME
Le président Christian Barbe nous annonce que les membres de la délégation se sont réunis pour une dictée, le 25 février, au Relais du Bois Saint-Georges, à Saintes, et que d’autres réunions sont prévues en avril et en mai.

CHER
Du président Alain Roblet : « Le 21 janvier, à l’issue de l’assemblée générale de la délégation, le conseil d’administration a élu Alain Roblet président, Claude Langlois et Jean-Pierre Rouard, vice-présidents, Jack Becard, trésorier, Dominique Rouard, secrétaire, Gérard Fouledeau, trésorier adjoint et Danièle Sennedot, secrétaire-adjointe. Quinze actions ont été arrêtées pour l’année 2023. Les animations suivantes sont prévues dans les semaines et mois à venir :
– Au cours de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : épreuves du Plumier d’argent, prolongement du Plumier d’or.
– En mai ou juin : remise des prix du Plumier d’argent.
– En juin : animation au profit d’une délégation de professeurs moldaves enseignant le français, en visite dans le Cher.
– Fin juin (ou pendant l’été) : pique-nique annuel.
»

FRANCHE-COMTÉ
Le président Jean-Marie Meyer nous écrit : « Le projet 2023 de la délégation est de s’engager concrètement à défendre pied à pied la langue française à partir des signalements de mauvais usages faits par les adhérents. Une cellule de veille et des groupes de travail sont en préparation pour collecter ces signalements et engager les actions appropriées pour faire respecter la loi Toubon. »

GARD
Du président Alain Sulmon : « Deux manifestations sont prévues au cours du 2e trimestre 2023 : deuxième soirée littéraire de l’année, lundi 17 avril, et participation au festival Passeurs de livres, du 1er au 4 juin, à Alès. »

LOT
La présidente Sandrine Mage nous a écrit : « Notre AG aura lieu le jeudi 23 février. Nous prenons toujours autant de plaisir à nous réunir le 3e jeudi de chaque mois avec toujours plus d’idées, dans la ferveur de défendre notre belle langue, notamment contre les anglicismes qui envahissent les panneaux publicitaires de notre région, mais aussi contre l’écriture inclusive présente sur des circulaires de notre Communauté de communes (entre autres). Pour La Nuit de la lecture, le 21 janvier, à la bibliothèque de Gramat, nous avons proposé au public des lectures de textes à plusieurs voix, sur le thème de “La Peur”; nous pensons rééditer ce programme au cours d’une nouvelle soirée ludique. En attendant, nous préparons notre 6e Lettre. »

SUISSE
Du président Aurèle Challet : « DLFs dénonce la venue de l’« OR » (« orthographe rectifiée ») depuis de longs mois. Une décrépitude de la langue française dans les écoles de Suisse romande… planifiée pour la rentrée d’août 2023, avec son cortège du dérèglement grammatical destructeur.
Orchestrée par la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin), une pseudo-révision de l’orthographe dénommée « OR » qui déplaît! Le Grand Conseil genevois vient d’être rejoint par celui de Vaud pour bloquer raisonnablement « OR ».
Trésor culturel, la langue française ne sera jamais une langue phonétique à géométrie variable, elle est exigeante et se mérite. Elle nécessite l’effort de l’apprendre pour en posséder les subtilités. Le pire vient d’être évité en Suisse !


TOURAINE
Le président Philippe Le Pape nous écrit :
« Guy Péricart, ancien président de la délégation, nous a quittés. Les adhérents et le bureau garderont de lui l’image d’un homme jovial et cultivé, qui aura contribué au rayonnement de notre association. Nous adressons à ses enfants et à sa famille nos sincères condoléances. »
Quant aux activités de la délégation, il ajoute :
« Après une dizaine de conférences en mars et autant en avril, la délégation organisera le Plumier d’argent pour les collégiens de 4e de Touraine, qui ont participé au Plumier d’or. La remise des prix aura lieu début juin. »

YONNE
Du président Ange Bizet : « Les soirées “Chanson française” auront lieu le 30 mars à Saint-Julien-du-Sault et le 31 mars à Chevannes, en partenariat avec Entre Nous et Animations chevannaises, associations présidées respectivement par Jean-Claude Duquenne et Pascale Chanard. Ceux-ci sont entrés au conseil d’administration de la délégation ainsi que Jacques Chanard, Solveig Obertheiler et Georges Ribeill.
– Jeudi 20 avril, salle Debussy à Joigny, conférence de Jean Pruvost : “La langue française et ses charmes : voyage au coeur de la restauration, boissons comprises !”
– Jeudi 18 mai, à 20 heures, salle Debussy, conférence de Stéphane Gendron, président de la Société française d’onomastique.
– Vendredi 19 mai, de 14 à 19 heures, à la Maison des associations : communications sur les noms propres de la région et table ronde sur le thème des noms des “communes nouvelles”.
»

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •