Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 18/03/2018

ALLIER
Du président Frédéric Fossaert, vice-président de l’Académie de Vichy, association qui se propose d’encourager les arts et les lettres sous toutes les formes et dans tous les domaines : « Nous organisons un “été des poètes” le dernier samedi de juin. Il s’agit de la lecture de textes (vers et prose) par leurs auteurs. En français, comme il se doit... »

BORDEAUX
La présidente Anne-Marie Flamant-Ciron nous écrit : « Je peux vous faire part de notre déjeuner annuel le 25 janvier que nous avons fait à l’Automobile Club après une très intéressante conférence de Mme Brigitte Boudou sur l’écriture inclusive. Nous avons tous pris conscience de l’ineptie à laquelle nous étions conduits avec cette volonté débile et inutile de tout vouloir féminiser y compris dans les notes administratives. Nous reviendrons sur le sujet le 1er mars avec les métiers et Jean Michel Lueza ».

BRUXELLES-EUROPE
De nouvelles publications sont en préparation. Le succès de la réunion sur l’intercompréhension de février (compte rendu en ligne) ouvre de belles perspectives. La page Facebook de la délégation (plus de 1 500 abonnés) se développe.

CHAMPAGNE-ARDENNE
Les réunions ont lieu, à 16 heures, à la Maison de la vie associative, 122 bis, rue du Barbâtre à Reims (entrée libre).
– 14 avril : « Saint-Exupéry, écrivain par vocation et aviateur pour l'aventure », conférence du colonel (cr) Jean-Claude Salvinien.
– 26 mai : « Le défi de la lecture : les mécanismes complexes mis en jeu dans l'acquisition de la lecture », conférence de Mme Jeanne-Marie Urcun.

CHARENTE-MARITIME
Du président Christian Barbe : « Le 13 janvier : galette des Rois et hommage à Jean d’Ormesson, mise en scène du début de Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, par Claude Gangloff et Christian Barbe. Réflexion sur l’orthographe selon Jean d’O.
Le 17 mars : matinée théâtrale avec saynètes de
La Mérine Anastasie, oeuvre en “patois” charentais du docteur Jean, par Martine et Jean- Pierre Chemaslé. Puis Dictée de printemps suivie de l’assemblée générale.
– 2 juin à 18 heures : conférence sur les poètes maudits, par
Santiago Rodriguez, artiste passionné par la littérature française.
Les nourritures spirituelles et les nourritures terrestres vont de pair autour des échanges de lectures animés par
Nelly Markovic.
Françoise Barbe n’est plus là pour organiser, corriger, classer. Claudine Renneteau prend la barre.
Merci à l’équipe du Relais du Bois Saint-Georges qui nous accueille toujours aussi gentiment,132, Cours Genet, 17100 Saintes, 05 46 93 50 99. Renseignements : Christian Barbe, DLF, 4, rue Chantoiseau, 17100 Saintes, 06 80 12 06 53 ou christian.barbe018@orange.fr.
»

CHER
Le 27 janvier, à l’issue de l’assemblée générale de la délégation, le conseil d’administration a élu Alain Roblet, président, Jean-Pierre Rouard, vice-président, Patrick Breton, secrétaire, Philippe Leblond, trésorier, et Jack Becard, trésorier-adjoint.
Treize actions ont été arrêtées pour l’année 2018.
Animations prévues dans les semaines et mois à venir :
– au cours de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : Plumier d’argent ;
– en juin : pique-nique, remise des prix du Plumier d’argent et du concours de nouvelles DLF18®, animation avec une délégation d’enseignants moldaves en visite dans le Cher ;
- 14 juillet : animation culturelle ludique à Menetou-Salon.

FRANCHE-COMTÉ
la secrétaire Nicole Eymin : « Notre présidente, Mme Adgé, a été chargée de choisir le texte de la Dictée festive organisée chaque année par les clubs service de Besançon, au profit de l’association PARI, qui lutte contre l’illettrisme. Cette manifestation a eu lieu le mercredi 7 février. »
Les membres de la délégation ont été reçus, le 27 février au Centre diocésain de Besançon, par Mme Baudoin. La conférencière a présenté la vie et l’oeuvre de Pierre Pfister, dans la chapelle, peinte à la manière des catacombes, puis les moulages réalisés à Rome dans les années trente et exposés à la galerie Pfister. Les participants ont pu consulter l’ouvrage Dans le secret des catacombes. À Besançon, Rome est partout.

GARD
Du président Alain Sulmon : « La délégation poursuit son activité en continuant d’essayer d’accroître sa notoriété et le nombre de ses adhérents dans le département. Pour ce faire, une banderole vient d’être confectionnée qui permettra à la délégation d’être présente visuellement à des manifestations publiques telles que des salons du livre, des expositions, des foires locales... »

HAUTES-NORMANDIE
Du président Carl Edouin : « Au Brin Zing, 32, rue Gaston-Folloppe à Bernay, le premier mercredi de chaque mois vers 19 h 30, je me joins à un cercle d’amateurs de poésie où chacun lit un texte. Faute de texte en vers, j’ai eu l’heureuse surprise d’obtenir sourires puis applaudissements en lisant un article de Philippe Le Pape « Les mots en famille », consacré au mot cap (numéro 263). À l’avenir, finies les fastidieuses et, hélas, souvent vaines recherches, Défense de la langue française m’assurera désormais le succès qui convient...»

HAUTES-PYRÉNÉES
Le président André Jacob nous écrit : « Les objectifs sont :
Tirer les enseignements de notre première participation à la Semaine de la langue française, qui aura eu lieu du 17 au 25 mars, en collaboration avec La Nouvelle République des Hautes-Pyrénées.
Recherche d’une bibliothèque à Tarbes, qui pourrait archiver tous les bulletins de DLF parus depuis son origine.
• Participation au prochain Forum des associations, qui devrait se tenir à Tarbes au mois de mai.
• Concrétisation d’au moins quatre nouvelles adhésions à notre délégation.
• Évaluation des chances de faire concourir un établissement scolaire au Plumier d’or 2019.
»

LIBAN
Le trésorier Robert Martin nous signale :
« – En avril, visite d’un chai libanais dans la Bekaa.
– En mai, une pièce de théâtre :
Leocadia, de Jean Anouilh, au théâtre Tournesol.
– En juin, promenade dans la vallée sainte de la Qadisha.
»

LOIR-ET-CHER
Le conseil d’administration comprend huit membres, élus lors de l’assemblée générale, le 27 janvier : Philippe Beaugé, Marie-France Castelain, Jean Clochard, Lise Decortiat, Florence Haack, Françoise Lecomte, Michel Pasquier et Claire Schwartz. Le bureau se compose ainsi : Jean Clochard, président ; Lise Decortiat, trésorière ; Claire Schwartz, secrétaire.

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Après le succès de la soirée ludique Francofolies grammaticales présentée à la médiathèque de Gramat le 30 novembre 2017 avec un tout nouveau programme, celle-ci a retenu l’attention et l’engouement de plusieurs associations culturelles et patrimoniales. Elle sera donc reconduite, avec des trames légèrement différentes, le 6 avril à 20 h 30, à la salle des fêtes de Loubressac en partenariat avec l’association Cap Loubressac et, le 13 avril à 20 h 30, à la salle du conseil de la mairie de Cornac, en partenariat avec l’association Les Amis de Cornac. Au menu, des jeux littéraires interactifs avec le public, ponctués de lectures de textes et de poésies, certaines à plusieurs voix, d’écrivains d’hier et d’aujourd’hui mais aussi d’auteurs locaux. »

LYON
Les trois prochaines réunions auront lieu au Centre culturel d’Écully, 21, avenue Édouard-Aynard :
– Mercredi 25 avril, à 15 heures (entrée libre) : conférence avec une vidéoprojection de Monique Vergnieux-Sandieux : « Néfertiti et Akhenaton » suivie de petites explications sur les hiéroglyphes.
– Mercredi 16 mai, à 14 h 30 : dictée, élaborée par Françoise Michel et Daniel Joly. S’inscrire avant le 14 mai au 04 78 43 29 67 ou par courriel : ccclangue69130@gmail. com (participation : 2 € par personne).
– Mercredi 23 mai, à 15 heures : correction de la dictée et remise des prix.
– En juin : visite de l’église byzantine Saint- Irénée de Lyon par le père Emmanuel, le diacre Michel et Nicole Lemoine. Possibilité de déjeuner avant ou après la visite. Les personnes intéressées par cette activité pourront s’inscrire, avant le 25 mai, au 04 78 43 29 67 ou sur ccclangue69130@gmail.com.

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Par le truchement des actions nombreuses et argumentées de M. Claude Chapotot, la délégation poursuit ses actions de sensibilisation relative à la qualité et à l’emploi de la langue française dans la presse écrite.
Le président Marc Favre d’Échallens participe régulièrement à l'émission mensuelle de Michel Mourlet, administrateur de DLF, « Français, mon beau souci », sur les ondes de Radio Courtoisie, pour faire connaître les activités et les actions de DLF, et inviter les auditeurs à agir pour la défense et l’illustration de la langue française.

PAYS DE SAVOIE
Du secrétaire Lucien Berthet : « Le bureau et le CA de la délégation, réunis le 3 février à Faverges (Haute-Savoie), a arrêté ses actions prioritaires à court et moyen terme :
– Recours en appel contre le jugement du tribunal administratif de Grenoble rejetant notre recours contre le conseil départemental 74 pour nonrespect des articles 14 et 15 de la loi Toubon (conditions d’octroi de subventions aux associations au regard des obligations découlant de ladite loi). Il était conditionné par l’aide financière du bureau national de DLF ; nous en avons beaucoup apprécié la confirmation...
– Recours gracieux contre l’office de tourisme intercommunal de la région d’Annecy, son appellation
“In Annecy mountains” et toute sa communication très largement anglicisée.
– Recours gracieux contre l’office de tourisme de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget et le financement reconduit en 2018 des manifestations sportives
“Be Fit” et “Be Run”.
Continuation des démarches auprès des DDPP (Directions départementales de la protection des populations) ou DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) contre la déferlante de slogans et annonces publicitaires en anglais sans traduction (réponses très différentes selon les départements...). »

TOURAINE
Le président Philippe Le Pape annonce le programme :
« – Samedi 7 avril : 14e dictée ludique de Jean- Pierre Colignon, à la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, 33, rue Blaise-Pascal à Tours. Renseignements et inscriptions au 06 85 17 75 35 et sur tourainedlf@gmail.com. – Samedi 14 avril : assemblée générale de la délégation tourangelle à la DDEC, suivie d’une conférence à 17 h 30 sur “La Marine au féminin” par Mme Chantal Desbordes, première femme contre-amiral.
Il n’y aura pas cette année de Chapiteau du livre. À la suite du refus du maire de Saint-Cyr-sur-Loire de maintenir la manifestation durant trois jours, l’association s’est dissoute.
»

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •