Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •


le 25/03/2022

ALLIER
La délégation organise le prochain Salon du livre de Vichy.

CHARENTE-MARITIME
Le président Christian Barbe nous écrit : « La délégation a organisé deux rencontres, le 16 octobre et le 11 décembre 2021 autour de George Sand, avec la participation de jeunes. Les prochains défis d’orthographe auront lieu le 2 avril et le 7 mai 2022 à Saintes, au Relais du Bois Saint-Georges, avec nos remerciements pour son sympathique accueil. En cas de modification de dates un courriel sera envoyé. »

CHER
Du président Alain Roblet : « Le 29 janvier, à l’issue de l’assemblée générale de la délégation, le conseil d’administration a élu Alain Roblet, président, Claude Langlois et Jean-Pierre Rouard, vice-présidents, Jack Bécard, secrétaire, Philippe Leblond, trésorier, et Danièle Sennedot, trésorière adjointe. Treize actions ont été arrêtées pour l’année 2022. Les animations suivantes sont prévues dans les semaines et mois à venir :
– au cours de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : épreuves du Plumier d’argent ;
– en mai : remise des prix du Plumier d’argent ;
– en juin : animation au profit d’une délégation de professeurs moldaves enseignant le français, en visite dans le Cher ;
– fin juin (ou pendant l’été) : pique-nique annuel.
»

GARD
Le président Alain Sulmon nous écrit : « Pour le second trimestre 2022, voici ce que nous avons en prévision pour le moment :
– participation au Salon du livre de Barjac, les samedi 2 et dimanche 3 avril ;
– invitation à participer au festival Les passeurs de livres, à Alès , du 10 au 12 juin. Thème : “Étrange, étranger” ;
– organisation de notre quatrième et dernière soirée littéraire de l’année 2021/2022 (date non encore fixée).
C’est grâce aux Salons du livre où nous sommes présents que nous pouvons nous faire connaître et – cerise sur le gâteau – recruter de nouveaux adhérents !
»

LOT
De la présidente Sandrine Mage : « Après une brève suspension de nos réunions, pendant le pic de l’épidémie que nous connaissons et afin de protéger les plus fragiles, nous continuons nos projets. La première Lettre de nos travaux collectifs circule sur notre territoire, parmi les associations culturelles et chez nos adhérents. Nous vous remercions d’avoir accepté de la diffuser à toutes les délégations. La prochaine est sur le point d’être réalisée... »

LYON
D’Éliane Moras : « Lors de notre dernière assemblée générale (26 mai 2021), Nicole Lemoine [qui décédera le 30 novembre] a été nommée présidente d’honneur et nous avons élu : Françoise Michel, présidente, Yvonne Excoffon, vice-présidente, Daniel Joly, secrétaire, et moi-même, trésorière.
– Mercredi 30 mars à 14 h 30, salle de conférences du centre culturel d’Écully : “Concours littéraire auteurs français”. S’inscrire avant le 23 mars au 04 78 43 29 67 ou à : ccclangue69130@gmail.com.
– Jeudi 5 mai à 10 h 30 : visite guidée de l’Hôtel- Dieu. Cette visite dure entre une heure trente et une heure quarante-cinq minutes. Possibilité de déjeuner ensuite au restaurant Le Réfectoire. S’inscrire dès que possible au téléphone ou par courriel (voir ci-dessus).
»

PAYS DE SAVOIE
Le secrétaire Lucien Berthet nous écrit : « Le programme de notre délégation pour les premiers mois de 2022 a été discuté et arrêté lors de notre réunion de bureau et CA du 20 novembre 2021.
Il sera reprécisé et complété
[...] lors de notre prochaine réunion, prévue à Annecy fin février ou début mars. Les actions et démarches déjà programmées sont les suivantes :
– Contacts avec les présidents des deux départements savoyards concernant l’abus flagrant des anglicismes dans leur communication, en particulier dans leurs annonces de promotion touristique. Rappel des obligations découlant des articles 14 et 15 de la loi Toubon (subventions).
– Lettres à adresser aux deux préfets pour leur demander de rappeler aux élus départementaux et municipaux ces mêmes obligations. Nous avons déjà eu des échanges avec la DGLFLF à ce sujet ; une intervention de sa part nous paraissant tout à fait souhaitable.
– Nouveaux recours, gracieux puis contentieux, si réponse négative ou absence de réponse, à l’encontre de deux importantes stations de Tarentaise (73) et de la commune concernée (slogans publicitaires et appellations d’épreuves sportives en anglais).
– Recours envisagés contre la Ville de Chambéry et son refus de prendre en compte nos demandes de respecter la loi Toubon, malgré une lettre envoyée par la DGLFLF appuyant notre démarche.
– Relances auprès des adhérents des deux départements pour une plus grande implication dans nos actions et multiplication des contacts pour de nouvelles adhésions et de nouveaux engagements. Le dynamisme futur de notre délégation régionale en dépend. »


TOURAINE
Le président Philippe Le Pape assurera plusieurs conférences pour la promotion de la langue française. Celles-ci ne sont cependant pas encore programmées, en raison des contraintes sanitaires.

Retour haut de page
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •