Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Les délégations en 2021

Le dynamique Achour Boufetta, correspondant de la représentation d’Algérie, a créé deux groupes sur Facebook : « Pour la réouverture de l’Institut français de Tizi-Ouzou » (3 758 membres), et « Le français et moi », créé le 6 mai, pour aider à apprendre et à se perfectionner dans la langue française ». Ce groupe compte déjà 507 membres.

Le président de la délégation de l’Allier, Frédéric Fossaert, indique qu’après une période de pause due à la situation sanitaire en 2021, les manifestations de l’année 2022 se mettent en place avec notamment un prochain Salon du livre à Vichy.

En raison de la crise sanitaire, la délégation de Bordeaux n’a pas pu poursuivre ses activités habituelles. La présidente Anne-Marie Flamant-Ciron et le docteur Jean-Michel Luéza vont relancer la délégation en 2022.

M. Thierry Brayer, président de la délégation des Bouches-du-Rhône, a organisé des interventions dans les médiathèques afin de sensibiliser le public au « bien-écrire, bienparler ». Des perles étaient régulièrement affichées sur le site lalanguedemolière.fr et des billets d’humeur rédigés sur le site www.dlf13.org. Mais M. Brayer a souhaité passer la main à une nouvelle équipe. Dans cette attente, l’association est mise en sommeil.

La présidente Véronique Likforman a suspendu les activités de la délégation de Bruxelles- Europe. Vous pouvez visiter son site internet via le site de DLF www.langue-française.org.

Lors de l’assemblée générale de la délégation de Champagne-Ardenne, le 6 février 2021, la présidente Karin Ueltschi n’a pas souhaité renouveler son mandat en raison de ses charges professionnelles. La délégation recherche un nouveau président ou présidente pour relancer la délégation qui a été mise en sommeil.

La délégation de Charente-Maritime a été obligée d’arrêter ses réunions amicales en raison des contraintes sanitaires. Le président Christian Barbe a recommencé ses réunions pour les défis d’orthographe depuis le mois d’octobre 2021, au Relais du Bois Saint-Georges à Saintes.

En 2021, la délégation du Cher, présidée par Alain Roblet, a conduit quatorze actions. Nous citerons les principales : organisation du Plumier d’argent, animation ludique lors de la venue de professeurs moldaves, communication avec les médias locaux, participation au Forum des associations, participation à plusieurs Salons du livre, plusieurs dictées pour le Téléthon, pique-nique annuel, diffusion de sa chronique « En français correct » sur les ondes de six radios. Un projet « Jeunes » est prévu avec Thomas Pesquet, Teddy Riner et Leïla Kaddour.

La délégation de Franche-Comté est présidée par Claude Adgé. À la suite de l’assemblée générale du 14 octobre, une conférence a été tenue par Claude-Roland Marchand sur « Le langage des animaux ».

Alain Sulmon, président de la délégation du Gard, nous informe que « 2021 aura été l’année de la reprise des activités, avec la participation à des Salons du livre ou à des manifestations culturelles (lesquelles avaient été pour la plupart supprimées à cause de la pandémie) et aussi le lancement de soirées littéraires que la délégation organise à Uzès chez un restaurateur nouvel adhérent. L’effet en a été immédiat puisque nous avons constaté une nouvelle hausse des adhésions ».

M. Carl Edouin assure la présidence de la délégation de Haute-Normandie. Les activités ont été suspendues en raison de la crise sanitaire.

Le président de la délégation des Hautes-Pyrénées, André Jacob, nous indique que le nombre des adhérents est resté stable, autour d’une quinzaine. La délégation a maintenu ses réunions mensuelles et a participé au Forum des associations à Vic-en-Bigorre. La dictée annuelle a recueilli une soixantaine de participants. Les lots ont été fournis par le conseil départemental et la Ville de Tarbes. L’assemblée générale a vu le renouvellement du bureau avec l’arrivée de Mme Françoise Omer qui devient la nouvelle présidente.

Robert Martin, correspondant de DLF au Liban, devient simple adhérent, car la situation socio-économique et politique est abyssale. La monnaie est galopante et il ne peut plus assurer sereinement le relais.

Sandrine Mage, présidente de la délégation du Lot, nous rappelle qu’en raison de la pandémie et des mesures sanitaires, l’association n’a pas pu participer à différentes manifestations qui ont été annulées. Le contact a été maintenu avec les adhérents, via le site et par courriel. La présidente a organisé une Journée du livre le dimanche 8 août en plein air et va éditer un livre de contes pour enfants.

Éliane Moras nous fait part des activités de la délégation de Lyon : « Deux dictées, l’une au printemps, l’autre à l’automne et un concours sur la littérature française. Ces trois animations ont été menées par Françoise Michel et Daniel Joly. Pour la Journée des associations, le stand de DLF a été tenu par Éliane Moras. Lors de l’assemblée générale une nouvelle présidente, Françoise Michel, a été élue. La délégation tient à rendre hommage à Nicole Lemoine, l’ancienne présidente, décédée le 30 novembre 2021. »

Le président Marc Favre d’Échallens nous signale : « Les actions de la délégation de Paris et Île-de-France ont été mises en sommeil pendant les mois de confinement. Des actions de protestation contre la déferlante de l’anglo-américain et la dégradation de la qualité de la langue ont été poursuivies notamment par M. Claude Chapotot, membre très actif qui écrit régulièrement aux médias des lettres toujours courtoises et argumentées en soulignant les fautes de français, les incorrections et l’usage de l’anglais.
Par ailleurs, lors de l’émission mensuelle de
Michel Mourlet sur les ondes de Radio Courtoisie animée par Catherine Distinguin, les actions de DLF sont présentées aux auditeurs.
Pour 2022, le projet est de renouveler nos actions en faisant appel à de nouvelles bonnes volontés.
»

Philippe Reynaud, président de la délégation des Pays de Savoie, poursuit avec les membres de la délégation une politique offensive pour faire respecter la loi Toubon. Tous les élus à la fois locaux (communauté de communes du « Grand Annecy », département) et nationaux (députés et sénateurs) sont régulièrement interpellés pour agir et faire respecter l’utilisation de la langue française dans les documents officiels (carte nationale d’identité) et lutter contre les slogans anglais lors de différentes manifestations.

La délégation de Suisse a été relancée par Aurèle Challet, président dynamique. En raison de la crise sanitaire, la délégation a lancé une campagne écrite de sensibilisation auprès des médias et des responsables politiques contre les anglicismes. Des autocollants « En français, s’il vous plaît ! DLF Suisse » ont été réalisés, car « pour être vu, il faut être lu ! ».
Par ailleurs, la délégation mène un ardent combat pour que l’écriture inclusive soit interdite en Suisse. Les premiers états généraux de la langue française en Helvétie devraient se tenir d’ici à la fin de l’année.

De nombreuses manifestations auxquelles la délégation de Touraine devait participer ont été annulées par les organisateurs. Ce fut le cas par exemple du « Festival des langues » en octobre. L’année 2022 doit permettre de relancer nos activités. Le président Philippe Le Pape est sollicité pour de nombreuses conférences. Il a pu ainsi animer dernièrement une conférence à l’auditorium de la bibliothèque de Tours sur le thème des expressions idiomatiques.

Pour 2022, notons l’ouverture d’une délégation nouvelle. Notre ami Ange Bizet va créer une délégation dans l’Yonne. DLF l’assure de tout son soutien et de ses encouragements.

Un grand remerciement est adressé à tous les membres des délégations.

Philippe Le Pape
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •