Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
AU PILORI !
N° 205 (3e trimestre 2002)
  • Le constructeur d’automobiles Daimler-Chrysler France propose une formule d’achat de la voiture « Smart » intégrant différents services, et a édité une plaquette publicitaire vantant son offre à la clientèle française. Cette formule a été baptisée « Smart BOX ». Le véhicule, qui existe en version « city-coupé », est doté des systèmes « softipe » et « softouch ». Des options peuvent être ajoutées. Il y a ainsi l’option « Mobility », l’option « Beauty » avec le « Fresh-up », qui permet le changement des « bodypanels »... Une telle publicité ne mérite qu’une seule destination : la « rubbish BOX » Rubbish signifie « ordure, détritus, déchets », si je peux me permettre ce néologisme anglais.


  • Citroën propose des carrières dans le magazine Le Point du 12 avril 2002. La direction du recrutement vante la « créativité de ses équipes » mais sacrifie au panurgisme ambiant en matière d’anglomanie. Un slogan barre toute la page de publicité : « People with imagination ». En effet, de quelle imagination font preuve les publicitaires mandatés par cette société bien française !


  • La chaîne de magasins Casino a émis une publicité dans laquelle elle invite les enfants à réaliser un dessin en relation avec l’association de Guy Lux, « Pas d’enfants sans vacances ». Cette initiative de sensibilisation serait louable, si elle n’était gâchée par une agression gratuite de la langue française. Le slogan de cette opération est : « C’est pas que des mots ». L’omission de l’adverbe de négation ne rend pas le message plus joli ou plus musical, au contraire. Cette volonté d’abîmer la langue pour faire « jeune » est détestable. Elle détruit le travail des parents et des professeurs qui s’efforcent d’enseigner une langue correcte aux enfants.
    Même nos services publics s’adonnent à cette entreprise de démolition. Ainsi, une campagne pour le port du casque par les cyclistes, lancée à la télévision par un organisme d’État, a adopté le slogan : « C’est pas obligatoire mais... »


  • La Banque Populaire a fait paraître une publicité dans Le Figaro pour vanter ses qualités. En particulier, elle offre des réponses au « cash management domestique et international ». Le grand titre de ce texte publicitaire, en caractères dix fois plus gros, n’est guère explicite pour les lecteurs « domestiques » du Figaro : « Good choice, well done ? » Le bon choix est peut-être à faire ailleurs que dans cette banque, qui affirme pourtant : « Nous ne sommes pas populaires pour rien. » Elle risque de ne plus être populaire parmi les défenseurs de la langue française.

Marceau DÉCHAMPS
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •