Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
AU PILORI !
N° 216 (2e trimestre 2005)

  • Après la critique parue dans le dernier numéro, nous devons dénoncer la récidive de la compagnie Airbus en matière d’emploi systématique de la langue anglaise dans sa communication. Le 27 avril 2005, toute la France se réjouissait du magnifique succès du premier vol de l’Airbus A380 au-dessus de Toulouse. Tout en partageant avec les autres pays partenaires le mérite de cette réussite, les Toulousains et les Français pouvaient légitimement être fiers que cet événement se produisît en France. Ce n’est sans doute pas ce qu’avait remarqué M.iNoël Forgeard, président-directeur général d’Airbus, qui s’exprima à la télévision (en français toutefois) devant une grande banderole marquée « A380 FIRST FLIGHT ». Peu de temps après, la conférence de presse donnée par lui-même, Arnaud Lagardère et les pilotes français, se fit uniquement en anglais, sans un mot dans la langue des autochtones. Comment dit-on «ifierté nationale » en anglais ?

  • Même nos chers toutous devront se mettre au bilinguisme anglo-français ! Le nouveau passeport européen pour les animaux domestiques comporte, en plus de la langue nationale, une traduction systématique en anglais. Le pet passport confirme l’imposition de la langue anglaise comme langue commune obligatoire de l’Union européenne. Il eût pourtant été possible d’utiliser les trois grandes langues allemand, anglais, français, comme langues pivots pour préserver un minimum de multilinguisme. Dans le cas du passeport français, il eût simplement fallu ajouter l’allemand.

  • La société bancaire Cortal Consors, filiale de BNP Paribas, fait connaître ses services et les prix correspondants dans un imprimé destiné à ses clients. Ces derniers apprennent qu’ils peuvent bénéficier des analyses de « Cortal Consors Fund Management » (majuscules d’origine), accéder aux analyses de « Trading Central » d’informations délivrées par un logiciel « Active Trader », plateforme de « trading en streaming » dans le cadre du « Pack Pro-Active » ou celui d’« Unlimited Trading » !
    Heureusement, si vous avez besoin d’une avance de trésorerie, vous pouvez faire appel au « Cash Express ».
    Si cette société, d’origine étrangère, veut séduire les clients français, il faudra qu’elle fasse un gros effort de francisation et d’éclaircissement de ses appellations.

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •