Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
AU PILORI !
N° 240 (2e trimestre 2011)

  • Les universités et les grandes écoles ont désormais honte de leur nom français.
    On ne compte plus les « Business School », à Paris et en province, qui pensent ainsi gagner quelques places dans le classement international.
    L’université de Clermont-Ferrand 1 vient d’adopter le slogan « MADE IN UdA » (UdA = université d’Auvergne) et l’affiche pour toutes ses opérations de communication. La similitude avec la mention « made in USA » atteste clairement la volonté de masquer son identité française. Quelle tristesse ! La langue française serait-elle un obstacle à l’excellence ?

  • Pendant ce temps, les universités américaines abandonnent l’enseignement du français. Ainsi, dans Le Nouvel Observateur, on apprend que SUNY - Albany, l’université publique de l’État de New York, annonce la réduction des départements de langues étrangères, et en particulier celui de français. Un éditorialiste du journal The New Republic, John McWhorter, justifie cette décision avec ce commentaire : « Parmi 6 000 langues existantes, pourquoi serait-il important d’apprendre celle qui est parlée dans un tout petit pays européen à l’influence en déclin constant ? » et il ajoute : « Nietzsche et Balzac peuvent être lus en traduction anglaise et le monde ne s’arrête pas à l’Europe. » Certes, mais le monde ne s’arrête pas non plus aux États-Unis d’Amérique et à leur langue !

  • À Voronej, en Russie, il existe une usine aéronautique réputée à laquelle l’usine Aérospatiale de Toulouse soustraite des fabrications pour les Airbus.
    Un professeur de français de l’université technique de Voronej a donc proposé de donner des cours au personnel russe pour permettre une meilleure communication entre les deux entreprises. Après un an et demi de réflexion, les directions russe et française ont décidé que les ingénieurs et techniciens russes seraient formés seulement à l’anglais, puisque c’était l’unique langue utilisée pour tous les échanges avec et au sein de l’usine de Toulouse. Voilà encore un exemple de soumission au tout anglais de la part d’une grande entreprise française et une belle occasion perdue de promouvoir notre langue.

  • En partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris, l’opérateur de téléphonie Orange, à l’occasion de la Semaine de la presse à l’école (du 21 au 26 mars 2011), a lancé une expérimentation sur de nouveaux usages pédagogiques du livre et de la presse numérique à l’école. L’opération a été baptisée « READ AND GO », avec la bénédiction d’un service public chargé de l’éducation nationale !

  • Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •