Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
  • Le 18 janvier 2005, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a adopté une recommandation sur l’emploi de la langue française par voie audiovisuelle (voir La Lettre du CSA de janvier 2005). Après avoir rappelé les dispositions de la loi du 4 août 1994, qui s’appliquent particulièrement au service public, il fait des recommandations fortes pour la diffusion privée dans les cas où elle n’est pas soumise aux mêmes contraintes. Ainsi, il « estime souhaitable que le personnel des services de radio et de télévision intervenant à l’antenne préfère aux termes étrangers, leurs équivalents en français consacrés par l’usage ». Il « demande aux éditeurs de services de télévision et de radio privés de s’efforcer d’utiliser le français dans le titre des émissions ». Nous en avons en effet assez des Star Academy, Popstar, Fear Factor et autres. Nous remercions le CSA pour cette action et l’assurons de notre soutien.


  • M. de Beauregard, adhérent de Paris, avait écrit au service de la voirie pour lui signaler une rédaction erronée de la mention « premier » en abrégé (« 1e » au lieu de 1er) sur de récentes plaques de rue. Il a eu l’agréable surprise de constater que plusieurs plaques avaient été changées pour apporter la correction nécessaire. Cela est tout à l’honneur du service de la voirie de Paris. Et de notre adhérent. Cet épisode pourra sembler anodin à certains, au regard des enjeux liés à la survie même de la langue française, mais il n’y a pas de petits combats. M. de Beauregard dit avec malice : « Dans ma défense de la langue française, j’ai le choix des armes et je choisis l’orthographe. » Il a raison. À chacun de choisir ses armes, mais l’important est de se battre pour notre cause commune !


  • Après avoir observé que, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le magasin Auchan de Cognac avait disposé des affiches portant des messages de joyeux Noël en cinq langues, M. Tardy, adhérent de cette ville, avait envoyé une lettre de félicitations. Le responsable du magasin, sensible au compliment, a accusé réception en ajoutant « ...nous [chez Auchan] essayons de contribuer à la promotion de cette diversité européenne ». Dont acte !


  • Quelques nouvelles agréables, venues de l’étranger :
    – Le pape Jean-Paul II a reçu, au Vatican, Mme Monique Patricia Frank, nouvel ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège, qui lui a présenté ses lettres de créance. À cette occasion, le Saint-Père a prononcé un discours... entièrement en français !
    – Le canton suisse de Berne va conserver le français comme première langue étrangère enseignée dans la partie germanophone. Cette information pourrait sembler banale en ce qu’elle confirme l’existant, mais il faut la considérer comme l’annonce d’un succès, quand on connaît la pression très forte qui s’exerçait sur les services d’instruction publique suisses pour imposer l’anglais comme première langue étrangère.
    – L’année 2005 sera l’année du Brésil en France et de la France au Brésil. À l’occasion d’un discours dans son pays, le président Lula a déclaré vouloir développer l’apprentissage du français et en faire la première langue étrangère dans l’enseignement, devant la langue anglaise.


Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •