Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
  • L’apprentissage du français se développe en Chine, dans la province de Wuhan, grâce aux quarante-huit entreprises françaises qui s’y sont implantées. L’Alliance française locale a joué un rôle prépondérant. Plus de trois mille cinq cents étudiants apprennent notre langue. Une convention a été signée entre un centre hospitalier universitaire et la France, ce qui induit une formation, en français, sur les techniques médicales françaises. Après la déception, au début de cette année, provoquée par la suppression des cours à l’Institut français de Vienne, l’action du consulat français de Wuhan est une consolation qui peut faire espérer un développement de la francophonie dans cet immense pays.


  • Lu dans l’International Herald Tribune du 26 septembre 2006 : le pape Benoît XVI avait convié la veille à Rome vingt-deux ambassadeurs de pays musulmans. Son discours d’apaisement – faisant suite à l’émoi causé par sa citation des paroles de Manuel II Paléologue (1350-1425) à Ratisbonne – a été prononcé... en français. Ainsi le pape donne une leçon à certaines de nos élites nationales qui estiment que le français n’a plus sa place sur la scène internationale.


  • Le 30 septembre, Patrick Poivre d’Arvor et son frère Olivier signaient dans Le Figaro un article intitulé « La langue française, grande absente du débat présidentieli». Cet article reprend une partie de nos inquiétudes : rayonnement du français à l’étranger, accueil des étudiants étrangers, prise en compte par les hommes politiques de la question de la langue française, désamour des Français pour leur langue et leur culture. Ils lancent en conclusion cette injonction : « Que celles et ceux qui font aujourd’hui campagne pour l’élection présidentielle de 2007 n’oublient pas de placer en haut de leurs programmes la fierté qu’il y a à défendre et à faire prospérer une langue et une culture. » Merci aux frères Poivre d’Arvor d’avoir mis leur notoriété au service de notre cause.


  • Des adhérents militants se mobilisent pour noter et transmettre à Mme Arlette Renaud- Boué leurs observations concernant les atteintes à la langue française à la radio et à la télévision. C’est un travail de longue haleine ; la lassitude et le découragement peuvent parfois saisir nos dévoués volontaires. Pourtant, ce travail est utile et souvent efficace si nous faisons preuve de ténacité. Un exemple précis illustre cette affirmation : Sébastien Follin et Olivia Adriaco sont de jeunes et sémillants animateurs d’une émission dominicale de TF1 intitulée « Vidéo-gags », qui comporte un petit jeu. Depuis l’apparition de l’euro, ils annonçaient systématiquement les sommes à gagner en oubliant de faire les liaisons : trois cents/euros, quatre-vingts/euros… Cette faute fut signalée sans relâche dans l’état mensuel, établi et envoyé aux principales chaînes de radio et de télévision par Mme Renaud- Boué. Enfin, depuis quelques mois, nos deux sympathiques animateurs se sont mis à faire correctement les liaisons. On peut maintenant gagner cinq cent-z-euros.
    Bravo donc à tous ceux qui participent à cette action importante pour la qualité du français dans les médias audiovisuels.
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •