Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 236 (2e trimestre 2010)
  • La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et la Confédération générale du travail (CGT) ont décidé de lancer un site internet commun pour la promotion du plurilinguisme dans l’entreprise.
    Cette initiative a été placée sous le patronage officiel de la Délégation générale à la langue française, de l’Office québécois de la langue française, de la FTQ et de la CGT.
    Ce portail devrait permettre de faciliter l’information des salariés sur leurs droits linguistiques et de créer des synergies transatlantiques en faveur de la langue française dans les entreprises et les organisations internationales. Cette initiative témoigne d’une prise de conscience de la question linguistique par les acteurs syndicaux. Sans nous départir de notre neutralité politique, nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée de ce renfort sur le front de la défense et de la promotion de la langue française.
    L’adresse du site sera prochainement référencée sur notre propre site.


  • Pierre Lellouche, secrétaire d’État aux Affaires européennes, est intervenu auprès de lady Ashton, ministre européenne des Affaires étrangères, pour lui conseiller fermement de faire un séjour linguistique en France afin de mieux maîtriser notre langue. Non sans humilité, la représentante de la diplomatie européenne lui a confirmé qu’elle irait avant l’été suivre un cours de français dans un établissement spécialisé en Provence, près d’Avignon. Peut-être ajoutera-t-elle le charme de l’accent du Midi à sa nouvelle compétence linguistique. Nos compliments aux deux protagonistes, l’un pour avoir défendu la pratique de notre langue, l’autre pour avoir admis sa faiblesse et avoir entrepris une formation. Il va sans dire que nous comprendrions la protestation de nos amis anglais, allemands et italiens, si un Français, nommé au poste de lady Ashton, ne pratiquait aisément aucune des autres grandes langues de travail de Bruxelles.


  • (D’après l’AFP, le 16 février 2010.) La compagnie allemande des chemins de fer, la Deutsche Bahn, a annoncé sa volonté de renoncer aux anglicismes qui pimentent ses annonces et sa publicité, en réponse aux critiques d’usagers et de députés. Dans la foulée, le ministre des Transports allemand, Peter Ramsauer, a interdit le recours aux anglicismes au sein de son ministère.
    Voilà un bel exemple de mise en pratique d’une volonté politique en faveur de la langue nationale.
    Quand la SNCF aura-t-elle le même sursaut en faveur de notre propre langue ? Quand remplacera-t-elle ces TGV Family, TGV One, Box TGV, iDNIGHT par des termes français ? Continuons à protester et à alerter nos parlementaires à l’image de ce qui s’est fait outre-Rhin, en espérant obtenir un résultat aussi positif !


Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •