Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 246 (4e trimestre 2012)
  • Nous avons enregistré récemment l’adhésion d’un jeune homme du département du Rhône.
    Aux questions que nous lui posions, par courriel, sur son activité professionnelle et les raisons de son adhésion, il nous a répondu avec un commentaire qu’il nous a autorisé à reproduire :
    « Je suis né en 1989. Après un cursus scolaire plutôt orienté vers la banque/finance, je suis actuellement chargé de communication/mercatique1 au sein d’un domaine viticole du Mâconnais, tout en poursuivant une dernière année d’études en communication. Je suis jeune, et c’est pour cela que je vous ai rejoints ; passionné par le français, je me suis désolé et me désole de voir autant de camarades de classe, et même de professeurs, durant mes dernières années d’études, massacrer notre langue sans que personne y trouve rien à redire. De plus, puisqu’ils sont les principaux indicateurs du niveau de langue général, les médias et politiques m’ont fait prendre conscience du désert toujours plus étendu qui entoure notre français...
    J’avais déjà entendu parler de votre association il y a quelques années, et je vous ai retrouvé via votre site internet.
    Voir que l’excellent feu Jean Dutourd présidait cette association m’a notamment poussé à y adhérer ! De plus les valeurs que DLF promeut me correspondent en bien des points...
    »
    Voilà qui nous permet de ne pas désespérer des jeunes générations et de nous rassurer sur l’avenir de DLF.

  • Le site Francophonie.org nous apprend que :
    « Pour la première fois en Suisse, la défense du français figure dans une Charte fondamentale. L’association Défense du français2 qui a contribué à la rédaction du nouvel article dans la Constitution de Genève s’en réjouit et appelle à plus d’égard pour la langue de Molière dans les organisations internationales notamment celles basées dans ce Canton, terre de Rousseau ! La nouvelle Constitution adoptée ce 14 octobre à Genève contient une innovation réjouissante. En effet, le texte prévoit à son art 5.2 que : “L’État promeut l’apprentissage et l’usage de la langue française. Il en assure la défense”. Pour l’association Défense du français qui avait émis cette proposition, “c’est une importante décision dans une ville internationale”, lit-on dans un communiqué transmis par Daniel Favre, secrétaire général de l’association Défense du français. »

  • 1. Traduction officielle du terme anglais marketing, bravo !
    2. Association différente de la nôtre.

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •