Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 262 (4e trimestre 2016)
  • Lu dans Le Figaro du 18 septembre : Une réunion du Conseil des ministres européens chargés du développement, fixée au lundi 19 septembre, devait se dérouler uniquement en anglais. Informé, André Vallini, secrétaire d’État à la Francophonie, réagit vivement en menaçant de boycotter cette réunion et déclara : « Ce n’est pas au moment où la Grande-Bretagne décide de quitter l’Union européenne que le français doit baisser pavillon. » Il obtint gain de cause et il fut décidé que la réunion se tiendrait en français et en anglais. Cela devrait inspirer nos représentants à Bruxelles dont certains abandonnent notre langue au seul profit de l’anglais1.

  • Alain Sulmon, président de la délégation DLF du Gard, est abonné à La Croix. Excédé de recevoir quotidiennement la version numérique de ce journal avec le titre « Newsletter », il avait écrit plusieurs messages de protestation. À défaut de réponse satisfaisante, il avait donc signifié au journal, le 29 septembre, sa décision de dénoncer son abonnement. Le 3 octobre, il recevait un message annonçant le changement de nom de cette lettre d’information en Journal La Croix du... Le signataire du message remerciait même M. Sulmon de sa « persévérante et sympathique admonestation » en espérant qu’il aurait le plaisir de le retrouver parmi les abonnés...

  • Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a émis, le 22 septembre, un communiqué sur son site pour informer de son intervention auprès de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) à propos de la traduction insuffisante des messages en anglais accompagnant différentes publicités à la télévision. Nous nous réjouissons de cette réaction, d’autant plus que le CSA nous avait semblé bien passif ces dernières années. Peut-être faut-il reconnaître dans cette « réanimation » les effets conjugués des saisines répétées de la Délégation DLF des Pays de Savoie et de Daniel de Poli, adhérent du Bas-Rhin. Nos adhérents peuvent appuyer ces actions en écrivant au CSA2 avec, bien entendu, toute la mesure et la courtoisie qui doivent caractériser les interventions faites au nom de DLF.

  • 1. Est-ce une conséquence ? Une circulaire de M. Vallini, signée de Mme Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, a été émise le 1er octobre pour rappeler les obligations des fonctionnaires en matière de respect et de promotion de la langue française. Voir texte sur le site de DLF.
    2. CSA, Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën, 75739 Paris cedex 15 ou http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme.
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •