Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 267 (1er trimestre 2018)
  • Le site du magazine Le Moniteur, bien connu du monde du bâtiment et des travaux publics (BTP), a mis en ligne, en décembre 2017, un article intitulé « L’UNSFA veut davantage de Molière sur les chantiers ». Que vient donc faire Molière dans cette galère ?
    La clause Molière est une clause d’interprétariat, introduite dans les marchés publics. Elle fait obligation à l’entreprise, en cas d’emploi de travailleurs étrangers, de s’assurer que les consignes et les indications opératoires données en français seront bien comprises par tous les ouvriers. Cela passe par un niveau minimum de connaissances en français des ouvriers étrangers ou la présence permanente d’un interprétariat sur le chantier.
    L’UNSFA (Union nationale des syndicats français d’architectes) a salué la décision du Conseil d’État validant cette clause. Elle justifie son appui, non seulement par les exigences de sécurité, mais aussi par celles de qualité. Les responsables de l’UNSFA estiment en effet que l’incompréhension, lors des échanges, est source de malfaçons qui peuvent être graves et en tout cas préjudiciables. Pour notre part, nous nous réjouissons que Molière vienne aussi défendre notre langue avec un casque et des chaussures de sécurité.

  • La délégation des Pays de Savoie est toujours aussi active et efficace pour l’application de la loi du 4 août 1994. Cette fois, c’est Marcel Girardin qui a obtenu un succès significatif auprès de la commune de Voglans (Savoie). Après une intervention orale lors d’un conseil municipal, l’envoi de lettres et messages, il a obtenu que deux panneaux bilingues françaisanglais, soient remplacés par des panneaux trilingues (ajout de l’italien). Nous félicitons Marcel Girardin pour ce nouveau succès et accordons quand même un satisfecit au maire de Voglans, qui a bien voulu se rendre aux arguments de notre militant.

  • L’Alliance Champlain , est une association calédonienne militant pour la francophonie et le plurilinguisme. Son président, Daniel Miroux, est un fidèle adhérent de DLF depuis vingt ans. Il nous tient informés de ses actions et cette année, c’est un grand dossier de presse qu’il nous a fait parvenir avec de nombreux articles détaillant les actions entreprises ces deux dernières années : dictées, rencontres, concours organisés par cette association, qui ne ménage pas ses efforts pour promouvoir la langue française et la diversité linguistique locale (langues kanak et autres langues parlées en Nouvelle-Calédonie). Bravo à l’Alliance Champlain, à son président et aux membres actifs de cette association dynamique.

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •