Défense de la langue française  
Historique

La Carpette anglaise 2012

Académie de la Carpette anglaise
Les transports en Carpette

Les contes des Mille et Une Nuits célèbres pour leurs tapis volants comme mode de transport ont-ils inspiré, le jour de la sainte Constance, l’académie de la Carpette anglaise ? À cette question, le jury1 réuni sous la haute présidence de Philippe de Saint Robert répond à sa façon. Au premier tour de scrutin, par cinq voix sur neuf, le jury a décerné non pas un tapis mais une Carpette... anglaise à M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, pour avoir déclaré, selon Le Parisien, que, dans le domaine du transport, « l’anglais devrait être la langue de rédaction des documents officiels harmonisés ».

Le prix spécial du jury à titre étranger a été quant à lui accordé, également au premier tour de scrutin et avec le même nombre de voix, à l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour la campagne publicitaire « Say oui to France – Say oui to innovation », qui promeut la France à l’étranger en utilisant un anglais de pacotille comme seul vecteur de communication, au lieu de s’adresser dans la langue des pays intéressés par cette campagne.

La « Conseillère Communication et presse » du ministère a contesté les propos rapportés dans l’article du Parisien du 14 septembre 2012 (« Opération coup de poing contre les camions étrangers »). L’article étant en ligne le 12 décembre 2012 et encore au 12 février 2013, sans démenti, rectification ou droit de réponse, l’académie de la Carpette anglaise a maintenu l’attribution de son prix à M. Cuvillier, d’autant plus que l’action du ministre dans le domaine de la promotion et de la défense du français est inexistante.
Marc Favre d'Échallens

1 Anne Cublier, Hervé Bourges, Benoît Duteurtre, Alain Gourdon, Yves Frémion et Dominique Noguez sont membres de cette académie.

La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.
Courriel : parlerfranc@aol.com

Académie de la Carpette anglaise, chez Le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •