Défense de la langue française   
Défense de la langue française
une jeune Cubaine à Reims

L'Union 21/09/2002

L'association « Défense de la langue française » présidée par I'Académicien Jean Dutourd, a organisé pour la seconde année, un concours appelé « La Plume d'or », destiné aux étudiants qui apprennent notre langue dans les écoles de l'Alliance française.
L'Alliance française est présente dans presque tous les pays du monde. 2500 élèves de 109 de ses écoles ont participé à la « Plume d'or ». Le premier prix était un séjour de quatre jours en France.
La filiale de Champagne-Ardenne de « Défense de la langue française » a voulu s'associer à l'accueil de la lauréate, une étudiante cubaine de 22 ans, Rosa Barrera-Rodriguez. Reçue par le président Jacques Dargaud et le secrétaire général Francis Debar, la jeune fille dont c'était le premier séjour en France, a visité comme il se doit la cathédrale, le palais du Tau et une cave de champagne.
Elle a ensuite regagné Paris où le sénateur André Ferrand, représentant les Français établis hors de France, lui a remis officiellement son diplôme dans les salons de la présidence de la haute assemblée.
L'étudiante devait déclarer notamment à cette occasion : « Je garderai pour toujours tout au fond de mon cœur le souvenir de la gentillesse des habitants de la ville de Reims ».
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •