Défense de la langue française   
Manifeste langue française en colère
28 février 2000
LA LANGUE FRANÇAISE EST EN COLÈRE
(suite du document LES RAISONS DE LA COLÈRE)

Nous refusons toute légitimité à quelque ordre juridique « supranational » ou quelque autorité économique, militaire ou politique que ce soit, qui ferait obstacle au droit inaliénable du peuple français ou de ses représentants de parler leur langue, dans tous les domaines d'activité.

Nous exigeons pour ce faire l'organisation d'un référendum pour que la Nation manifeste sa volonté de parler sa langue et renforce les dispositions actuelles de la loi sur l'emploi de la langue française.

Nous réclamons que la Francophonie mette la diffusion de la langue française au cœur de ses préoccupations, que les candidats à l'adhésion développent l'enseignement et la pratique du français dans leurs pays et enfin que la Francophonie ne serve pas d'alibi au renoncement au rôle international de la langue française.

Nous demandons des sanctions exemplaires contre les fonctionnaires français en cas de désertion linguistique, notamment contre ceux qui représentent la France dans les divers organismes, réunions ou sommets internationaux.

Nous voulons une politique linguistique dotée de moyens appropriés, permettant à tous les citoyens de vivre et travailler en français.

Nous appelons les Français à se mobiliser pour entreprendre toutes formes d'actions légales économiques, politiques ou culturelles pour promouvoir le français.

Nous invitons tous les Français à renoncer à l'achat des produits des entreprises qui désertent la langue française dans leurs activités de production, de commercialisation et de communication.

Francophones, halte à l'abandon !

J'adhère au Manifeste de la langue française en colère

Nom
Prénom
Adresse
Code postal Ville
Téléphone (facultatif)
Profession (facultatif)
Date Signature :

À imprimer et envoyer à :
Le Droit de Comprendre 98, rue de Sèvres - 75007 Paris
Téléphone : 01 42 73 13 74 Télécopie : 01 42 73 19 51


Retour haut de page Retour sommaire

• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •