Défense de la langue française   


Sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication et du Sénateur André Ferrand, sénateur représentant les Français établis hors de France, l'association Défense de la langue française propose un grand concours de français, ne nécessitant pas de préparation spéciale, destiné aux étudiants des Alliances françaises (de niveaux 3 et 4)

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE LANGUE FRANÇAISE

Inscriptions par courrier électronique avant le 3 janvier 2003

L'Alliance indiquera précisément son adresse (postale et internet, son numéro de téléphone et de télécopie), les noms et âges de ses candidats. Ces renseignements seront envoyés par l'internet à :
rolrena@club-internet.fr
Pour qui ?
Ce concours est destiné aux élèves de l'Alliance française, niveaux 3 et 4, de nationalité étrangère. Aucune limite d'âge.
Quand ?
L'épreuve (durée : 2 heures) a lieu le mercredi après-midi de la semaine de la francophonie et du « français comme on l'aime », au mois de mars.
Où ?
Dans les locaux de chaque Alliance française, sous la surveillance d'un professeur, et sous la responsabilité du directeur de l'Alliance.
Le sujet du concours :
Rédigé par le Comité des concours de Paris, le sujet de la « Plume d'or », ainsi que son corrigé, sont envoyés au directeur de chaque Alliance responsable du concours. Chaque Alliance se charge d'en faire les photocopies nécessaires : un exemplaire par candidat. Le responsable organise la correction des questions éliminatoires (total sur 80) et envoie les 3 meilleures copies à Paris, par la Poste ou la Valise diplomatique.
Qui corrige le concours ?
Les questions éliminatoires (total sur 80) sont corrigées localement par un ou plusieurs professeurs de l'Alliance locale, désignés par le Directeur.
L'expression écrite (notée sur 20) est corrigée par le comité du concours à Paris.
Quels sont les lauréats ?
La note des questions éliminatoires et celle de l'expression écrite sont additionnées : on obtient ainsi un total sur 100. Un classement des candidats est alors établi et les candidats qui ont obtenu les meilleurs totaux sont déclarés lauréats du concours et reçoivent un prix qui leur est transmis par la Valise diplomatique.
Il n'y a aucune communication des copies corrigées.
Quels sont les prix ?
Voyages, livres, objets de luxe offerts par de généreux mécènes français.

CALENDRIER
Inscriptions
Par mél., avant le 3 janvier 2003
Expédition des sujets aux Alliances,
par la valise diplomatique : 19 février 2003
Concours
Mercredi 19 mars 2003 (semaine de la francophonie)
Renvoi des copies à Paris,
par la valise diplomatique : 30 mars 2003 (date d'expédition)
Envoi des résultats, par l'internet : 2 juin 2003
Envoi des prix aux lauréats,
par la valise diplomatique : en juillet 2003

2002 : Plus de 2 500 élèves de 109 Alliances françaises ont participé au concours La Plume d'or 2002. Les épreuves se sont déroulées pendant la semaine de la francophonie du français comme on l'aime, au mois de mars.

Premier prix : un séjour de 4 jours à Paris. L'heureuse lauréate a été reçu au Sénat.
Livres, objets de luxe offerts par de généreux mécènes français aux 99 suivants.

Pour consulter la liste des Alliances inscrites 2002, cliquez ici Alliances françaises inscrites


Pour consulter les résultats des lauréats 2002 cliquer ici Lauréats

2001 : Dans 25 pays, 910 candidats de 38 Alliances françaises ont participé au premier concours international de langue française organisé par DLF, avec le soutien du Sénateur André Ferrand, membre de notre comité d'honneur.
Grâce à la générosité de nombreux donateurs, les 81 premiers ont pu être récompensés.


Pour consulter les résultats des lauréats 2001 cliquer ici Lauréats


Retour haut de page

• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •