Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Le français pour Guillaume Terrien
----------------------------------------

Invité d’honneur le 11 janvier, Guillaume Terrien a présenté sa Dictée des collèges, concours d’orthographe en direct et en ligne, pour laquelle plus de 5 000 élèves dans 100 collèges devaient composer sur tablette ou ordinateur, le 19 mars. Voici l’un des chapitres du livre* du fondateur d’Orthodidacte (voir DLF, no 267, p. II), qui enseigne à l’université de Grenoble et innove sans cesse afin de transmettre sa passion pour les mots et la langue française.

À L’INSTAR DE

L’ORIGINE
Instar est un mot latin indéclinable qui signifie tout d’abord « grandeur, valeur », et désigne ensuite une valeur prise comme comparaison, une ressemblance, une équivalence.
À l’instar de signifie « comme, de même que, à la manière de ».

LA DIFFICULTÉ
Attention ! On confond parfois cette expression, à tort, avec l’expression à l’inverse de, peut-être à cause du parallélisme dans la construction de ces expressions et parce que le mot inverse commence comme le mot instar.

Voici un exemple d’utilisation appropriée de l’expression à l’instar de : le boulanger pétrit son pain à la main, à l’instar de ses ancêtres, autrement dit le boulanger perpétue la tradition de ses ancêtres.

LES TERMINAISONS EN [ar]
On hésite parfois sur la terminaison du mot instar, étant donné qu’il existe de nombreuses façons d’écrire la finale [ar], en français, et qu’on ne peut raccrocher instar à aucun mot de la même famille. Instar s’écrit simplement ar, comme cauchemar, dollar, bazar.

On trouve aussi, dans d’autres mots, la terminaison ard, plus courante (canard, retard, hasard), la terminaison arre (bagarre, bizarre, tintamarre), la terminaison art (rempart, départ) et la terminaison are (gare, fanfare, guitare).

* Les Mots préférés des internautes, décor tiqués par le champion de France d’orthographe (Zeugmo Éditions, 2014, 132 pages, 15 €, p. 22).



Guillaume Terrien, ingénieur et universitaire , est né en Anjou.

Formation : ENSIMAG (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble), 2000-2003.
Il parle six langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français et italien).

Carrière : ingénieur en informatique en entreprise (pendant cinq ans).
Fondateur d’Orthodidacte.com, site professionnel de remise à niveau en orthographe et d’amélioration de la qualité de la langue française écrite, complété par la Certification Le Robert, seule certification globale en langue française.
Organisateur et animateur d’évènements autour de la langue française (dictées en direct et en ligne), depuis dix ans.
Président fondateur du Club d’orthographe de Grenoble.
Participe à des émissions de télévision : « Petits génies » sur M6 (2016).
« Les experts répondent à vos questions » sur France Bleu.
Auteur et présentateur de la chronique « Le Mot du champion » diffusée sur L’Internaute.com.
Éditeur.

OEuvres : Les Mots préférés des internautes.
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •