Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Éditorial N° 271


Canal Académie
---------------------

Depuis le début de l’année, notre président, chancelier de l’Institut, rédige l’éditorial hebdomadaire de La Lettre d’information de Canal Académie. Il y annonce les nouvelles émissions de cette radio, que l’on peut écouter et réécouter sur internet :
www.canalacademie.com.
Avec son autorisation, nous reproduisons l’éditorial du 4 février 2019.


En novembre dernier, Michel Pastoureau, membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a publié aux Éditions du Seuil une histoire culturelle du loup dans laquelle il révèle la place prépondérante de cet animal dans notre imaginaire1.

« Le loup est l’une des vedettes du bestiaire central des Européens », explique l’auteur dans l’entretien qu’il nous a accordé. Comme en témoignent la louve romaine qui a nourri Romulus et Rémus ou encore le loup Fenrir, destructeur du panthéon nordique, sans oublier les innombrables récits de dévorations, de métamorphoses et de loups-garous, durant des siècles ce fauve n’a pas hanté seulement nos campagnes, mais également nos pensées.

Cette histoire du loup est bien sûr aussi celle de la peur et de la détestation qu’il a inspirées. À ce propos, Michel Pastoureau rappelle que celles-ci culminèrent non au Moyen Âge mais à l’époque moderne. C’est d’ailleurs dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle que la terrifiante bête du Gévaudan suscita l’effroi et passionna les foules.

L’un des grands mérites de l’ouvrage est d’apporter de la profondeur historique aux débats sans cesse renouvelés sur la cohabitation de l’homme et de la faune sauvage. C’est à ce vaste sujet qu’est consacrée notre programmation de cette semaine avec des contributions d’historiens, de juristes, d’écrivains, d’artistes et de scientifiques membres des cinq Académies de l’Institut.

Bonne écoute !

Xavier Darcos
de l’Académie française

1. Le Loup. Une histoire culturelle, par Michel Pastoureau (Éditions du Seuil, 2018, 160 p., 19,90 €).
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •