Défense de la langue française   
a été remis le 27 mars 2010
par le président de
Défense de la langue française,
Angelo Rinaldi, de l’Académie française.

Deux journalistes européens lauréats du prix Richelieu 2010
Quentin Dickinson
et Jean Quatremer, deux journalistes français couvrant l'actualité de l’Union européenne sont les lauréats 2010 du Prix Richelieu, décerné chaque année par l'association Défense de la langue française.

Quentin Dickinson est une des voix de la radio du service public, à France-Inter, à France-Info, à France-Culture, et à Radio France internationale. Depuis 2001, il est directeur des Affaires européennes de Radio France et à la tête du Bureau de Bruxelles commun à Radio France et à RFI. Il s’est précédemment occupé de radios locales, puis des opérations exceptionnelles, avant d’être nommé chef de cabinet du Président de Radio France. Catherine Lalumière a souligné son art de rendre les complexes questions européennes « simples et attrayantes ».
Remerciements de Quentin Dickinson

Jean Quatremer suit l'actualité européenne pour le quotidien Libération depuis 1990. On l'entend également sur RMC et il est l'auteur de deux livres sur la construction communautaire et de divers documentaires pour la télévision. Il a créé, fin 2005, un blog, "Les Coulisses de Bruxelles", où il raconte l'envers du décor de l'Union, blog qui est devenu une référence dans la couverture de l'actualité européenne".
Remerciements de Jean Quatremer

Le prix Richelieu décerné par DLF entend récompenser cette année « deux journalistes déterminés à défendre, contre vents et marées, la pratique du français dans l'environnement résolument anglophone des institutions européennes ».

• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •